Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2024 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2023, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2024. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2024 (nouvelle édition)



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2024 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2024 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2024 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2024 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

De nouvelles substances sous le contrôle de la législation nationale sur les médicaments

Actualités - 30/05/2024
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Un certain nombre de nouveautés importantes pour les personnes travaillant avec des substances stupéfiantes et psychotropes s’appliquent à partir du 1er juin 2024. Les conditions de délivrance du médicament minoxidil seront assouplies, les registres papier des bons de commande concernant les transactions portant sur des stupéfiants pourront être remplacés par des registres électroniques, il sera possible d’accorder des autorisations d’activité pour moins de trois ans et la limite de THC dans le chanvre cultivé légalement sera adaptée. Le gouvernement soumet par ailleurs une multitude de nouvelles substances aux mesures de contrôle imposées par la législation nationale sur les médicaments. Ces changements sont réunis dans un arrêté fourre-tout publié le 22 mai 2024 au Moniteur belge.
Minoxidil
Le gouvernement assouplit les conditions de délivrance du Minoxidil. Désormais, ce médicament est en vente libre en pharmacie à une concentration de 5 % au plus. Auparavant, il n’était possible d’en obtenir sans ordonnance qu’à une concentration de 2 % maximum.
Limite de THC dans le chanvre cultivé légalement
La limite de THC autorisée au niveau national dans le chanvre cultivé légalement est alignée sur la limite de 0,3 % introduite par la nouvelle politique agricole commune européenne. Attention ! Il s’agit ici uniquement du chanvre cultivé à des fins industrielles.
Registres électroniques
Dorénavant, les registres de bons de commande pourront être tenus sous forme électronique dans le cadre des transactions portant sur des stupéfiants.
Liste de nouvelles substances soumises à contrôle
Conformément à l’arrêté royal portant diverses dispositions en matière de stupéfiants, de substances psychotropes et de substances vénéneuses et toxiques, les opérations portant sur des substances stupéfiantes ou psychotropes sont soumises à une obligation d’autorisation. L’arrêté comprend dans cinq annexes distinctes des listes de substances soumises à une obligation d’autorisation. Les annexes I, II et III répertorient les substances visées au niveau international, les annexes IV et V, les substances visées à l’échelon national.
Le gouvernement ajoute à présent de nouvelles substances aux annexes suivantes :
annexe IA « Yellow list » : substances du tableau I reprises dans la convention de 1961 ; les nouvelles substances sont le 2-MÉTHYL-AP-237, l’ÉTAZÈNE (ÉTODESNITAZÈNE), l’ÉTONITAZÉPYNE et le PROTONITAZÈNE ;
annexe IIB « Green list » : substances du tableau II reprises dans la convention de 1971 ; les nouvelles substances sont l’ADB-BUTINACA, l’alpha-PiHP et la 3MÉTHYLMETHCATHINONE (3MMC) ;
annexe III listes III (en partie) et IV de la « Green list » : substances reprises dans la convention de 1971. Nouvelle exception pour la fenfluramine et la norfenfluramine de la classification générique des dérivés amphétaminiques ;
annexe IVB : substances reprises sous forme de liste au niveau national et ne relevant pas des précédentes annexes. Le gouvernement étend cette liste à une vingtaine de nouvelles substances.
Autorisations d’activité
Les autorisations d’activité ne doivent plus nécessairement être accordées pour une période standard de trois ans. Désormais, il est aussi possible d’en octroyer pour une période plus courte, en fonction des besoins spécifiques du titulaire de l’autorisation à la lumière de ses activités.
Entrée en vigueur : le 1er juin 2024.

Source:  24 AVRIL 2024. — Arrêté royal portant diverses dispositions en matière de stupéfiants, de substances psychotropes et de substances vénéneuses et toxiques,M.B. 22 mai 2024, p. 64409.