Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2024 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2023, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2024. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2024 (nouvelle édition)



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2024 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2024 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2024 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2024 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Suppression du quart d’heure d’attente lors d’un contrôle d’alcoolémie

Actualités - 07/05/2024
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


À partir du 1er mai 2024, les conducteurs ne peuvent plus demander un temps d’attente de quinze avant de subir un test de l’haleine lors d’un contrôle d’alcoolémie. À l’époque, ce temps d’attente avait été introduit pour exclure l’alcool dans la bouche. Mais comme les appareils modernes actuels détectent et neutralisent automatiquement cet alcool résiduel présent dans la bouche, le temps d’attente n’est plus nécessaire. Pour la police, ce changement peut représenter un gain de temps considérable lors des contrôles d’alcoolémie.
Le temps d’attente de quinze minutes est d’ailleurs supprimé, non seulement pour le conducteur qui doit se soumettre à un test de l’haleine, mais également pour le conducteur qui se voit imposer une analyse de l’haleine sans test préalable.
Le gouvernement modifie dans ce sens l’arrêté royal relatif aux appareils de test et aux appareils d’analyse de l’haleine. Outre la suppression du temps d’attente, le nouvel arrêté royal prévoit une autre nouveauté importante. En effet, le gouvernement fédéral introduit également le principe appelé « end of the breath » (ou fin de souffle) lors des contrôles d’alcoolémie.
Actuellement, le volume minimal requis pour chaque expiration est de 1,9 litre. Or, pour certaines personnes, il est très difficile, voire impossible, d’expirer un tel volume. Dans ce cas, il faut toujours effectuer un prélèvement sanguin, ce qui entraîne chaque fois une perte de temps, mais aussi des difficultés pratiques pour les services de police. Le volume minimal est donc ramené à 1,2 litre, tout en exigeant des personnes soumises au contrôle d’expirer au maximum de leurs capacités (principe « end of the breath »). Grâce à la technologie des appareils actuels, la limite de 1,2 litre est suffisante pour obtenir des résultats probants. Ce changement n’entre toutefois en vigueur qu’à partir du 1er juillet 2024. Attention : les zones de police et les services de la police fédérale qui ne disposent pas encore des appareils appropriés ne doivent pas acheter immédiatement de nouveaux appareils. Les appareils d’analyse de l’haleine en cours de validité à la date du 1er juillet 2024 peuvent continuer à être utilisés, à condition qu’ils soient adaptés aux nouvelles dispositions lors de leur prochaine vérification périodique.
Encore ceci : la date de promulgation de l’arrêté royal mettant en œuvre ces modifications, qui a été mentionnée lors de la publication au Moniteur belge du 19 avril 2024, était erronée. Dans un erratum publié au Moniteur belge du 2 mai, la date mentionnée du 19 avril 2024 est remplacée par celle du 14 avril 2024.

Source:  19 AVRIL 2024. - Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 21 avril 2007 relatif aux appareils de test et aux appareils d’analyse de l’haleine,M.B. 19 avril 2024, p. 44402.