Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Actualisation des compétences des contrôleurs routiers de Bruxelles Mobilité

Actualités - 26/03/2024
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Les contrôleurs routiers du Service Exploitation et Transport de Bruxelles Mobilité en charge de la recherche et de la constatation des infractions routières en Région bruxelloise peuvent ordonner une perception immédiate lors de leurs contrôles, par exemple en cas d’infractions à l’arrêté royal relatif au transport des marchandises dangereuses par route.
Concrètement, le gouvernement complète ces arrêtés en précisant que « les contrôleurs routiers […] peuvent également être commissionnés par le procureur général près la Cour d’appel pour l’application de la procédure [relative à la perception et à la consignation d’une somme lors de la constatation d’infractions faisant l’objet desdits arrêtés], et ce dans les limites de leurs compétences ».
Dans la pratique et sur le terrain, la modification n’apporte pas grand-chose de neuf. Il s’agit bien plus d’une adaptation technique visant à renforcer la sécurité juridique. Il est vrai aussi que c’est seulement depuis le 1er février 2023 que les compétences des contrôleurs routiers bruxellois ont été ancrées dans la loi par la voie d’un arrêté-cadre, entré en vigueur le 1er avril 2023.
Entrée en vigueur : le 30 mars 2024.

Source:  7 MARS 2024. - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant plusieurs arrêtés royaux pour permettre aux contrôleurs routiers de recourir à la perception immédiate,M.B. 20 mars 2024, p. 34154.