Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Toujours pas d’obligation pour les services de secours d’utiliser leur sirène à partir du 1er février 2024

Actualités - 01/02/2024
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


À partir du 1erfévrier 2024, les véhicules prioritaires ne sont finalement pas obligés d’utiliser systématiquement leur sirène lors d’une mission urgente pour laquelle ils ne sont pas tenus de respecter le Code de la route. La mesure avait suscité de l’incompréhension et des critiques juste après sa publication début janvier. Le gouvernement fédéral décide donc de mettre son entrée en vigueur « sur pause ». La modification doit d’abord être réexaminée. Ce n’est qu’après concertation et mise au point avec le secteur qu’une décision sera prise sur l’opportunité et la manière d’introduire la mesure.
Pour l’instant, tout reste donc en l’état. Lorsqu’ils exécutent une mission urgente et ne respectent pas les dispositions du Code de la route, les conducteurs de véhicules prioritaires (police, ambulance, pompiers) sont seulement tenus d’utiliser leurs gyrophares bleus. L’utilisation de la sirène (« l’avertisseur sonore spécial ») reste quant à elle facultative.
Le gouvernement fédéral modifie l’entrée en vigueur de l’arrêté royal du 2 octobre 2023 qui introduit la mesure dans le Code de la route. L’article 3 relatif à l’utilisation obligatoire de l’avertisseur sonore spécial n’entre pas en vigueur le 1er février 2024, comme les autres dispositions de cet arrêté royal, mais à une date ultérieure à fixer par le gouvernement fédéral.
Entrée en vigueur : le 1er février 2024.

Source:  24 JANVIER 2024. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 2 octobre 2023 modifiant l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique,M.B. 26 janvier 2024, p. 10319.