Les sanctions administratives communales (en abrégé SAC) sont régulièrement infligées sous forme d’amendes pour lutter contre les incivilités. Ce système date aujourd’hui de dix ans et une évaluation de la pratique a montré que la législation doit être modifiée sur certains points. La nouvelle loi du 11 décembre 2023 modifie les trois principales lois en matière de SAC. La violation d’une interdiction de lieu ne peut être constatée que par un fonctionnaire de police ou un agent de police, étant donné que le risque existe que de telles constatations donnent lieu à des conflits et que la police est seule à avoir le monopole de la violence.
Une sanction administrative communale (SAC) est une amende administrative qui est infligée aux personnes âgées de quatorze ans et plus qui commettent des incivilités. Chaque commune définit elle-même de quelle manière elle organise la lutte contre les incivilités. Tant la police locale que les agents communaux et les fonctionnaires provinciaux et régionaux peuvent infliger ces amendes.
Modifications de la loi sur les gardiens de la paix
• | pour devenir gardien de la paix, un candidat doit être titulaire soit d’un diplôme de l’enseignement secondaire, soit d’un diplôme de l’enseignement primaire avec une expérience utile de cinq ans dans la commune ; |
• | l’examen psychotechnique est désormais organisé par un seul organisme, à savoir Travaillerpour.be, de manière à ce que chaque candidat soit soumis au même test. |
Entrée en vigueur : le 8 janvier 2024, à l’exception des conditions de diplôme pour les gardiens de la paix, qui sont applicables à partir du 1er janvier 2024.