Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Un arrêté royal définit les prescriptions techniques à respecter pour convertir un véhicule à moteur thermique en un véhicule électrique

Actualités - 25/05/2023
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Un nouvel arrêté royal met à nouveau à jour le règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles. Désormais, les modalités de conversion d’un véhicule à motorisation thermique en un véhicule à motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible à l’hydrogène sont connues. Ce qu’on appelle le « rétrofit » s’inscrit dans le cadre de la verdurisation du parc automobile et de la réduction des émissions.
Les voitures électriques commencent à envahir nos rues. Elles constituent un moyen de plus en plus populaire pour se déplacer d’un point A à un point B. Qui plus est, lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il est également recommandé d’opter pour une formule plus écologique.
Un nouvel arrêté royal met donc à jour les deux anciens arrêtés royaux suivants :
l’arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité ; et
l’arrêté royal du 10 octobre 1974 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les cyclomoteurs et les motocyclettes ainsi que leurs remorques.
En effet, le gouvernement s’est également engagé à réduire les émissions et à « verduriser » le parc automobile. Une technique intéressante pour atteindre ces objectifs est le « rétrofit », qui consiste à retirer le moteur thermique et à le remplacer soit par un moteur électrique à batterie, soit par un moteur électrique à pile à combustible à l’hydrogène.
L’arrêté royal définit les prescriptions techniques à respecter pour que le rétrofit puisse se dérouler correctement. Ainsi, le réservoir de carburant doit toujours être retiré ou rendu inutilisable et les dimensions du véhicule de base ne peuvent pas être modifiées.
Deux nouvelles annexes, l’une pour les voitures des catégories M et N et l’autre pour les cyclomoteurs et motocyclettes des catégories L1e à L7e, donnent la liste des prescriptions techniques à respecter pour que les véhicules soient conformes afin d’obtenir une réception individuelle. Ces prescriptions concernent entre autres le niveau sonore, la puissance et le système de freinage. Une lettre de A à C qui détermine le niveau de l’exigence technique est indiquée pour chaque paramètre.
La plage ou la puissance des moteurs est étendue à :
65-120 % de la puissance nette maximale du véhicule d’origine pour les voitures des catégories M et N ; et
40-100 % de la puissance nette maximale du véhicule d’origine pour les cyclomoteurs et motocyclettes des catégories L1e à L7e.
Cette extension a été décidée pour les voitures des catégories M et N afin que certaines voitures plus anciennes aient plus de chances de trouver un moteur électrique de remplacement, car il est difficile de trouver un moteur électrique avec une puissance nette maximale aussi faible.
D’autre part, les cyclomoteurs et les motocyclettes ont un poids et une surface de frottement plus faibles que les véhicules des catégories M et N et ont donc besoin d’un moteur moins puissant.
Entrée en vigueur : le 1er juin 2023.