Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Un nouvel accord de coopération sur la coordination du transfert des déchets en territoire belge entre en vigueur le 1er mai

Actualités - 04/04/2023
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Le 13 juillet 2021, l'État fédéral et les trois Régions ont conclu de nouveaux accords sur la politique, la coordination et la répartition des compétences en matière de transfert de déchets sur le territoire belge. Il était absolument nécessaire de remplacer la version existante de ces accords, qui datait du 26 octobre 1994 et qui était complètement dépassée. Elle ne tenait pas compte de la sixième réforme de l'État, qui attribue aux Régions la pleine compétence en matière de « politique des déchets ». En outre, les règles n’étaient plus conformes à la récente législation européenne et aux nouveautés procédurales. Le nouvel accord de coopération y remédie. Dans le cadre de leur mission générale, les services de police peuvent effectuer des contrôles sur les transferts de déchets (sur l'ensemble du territoire belge) en vue de rechercher et de constater les infractions aux législations européenne, fédérale et régionale.
Le nouvel accord ne produit ses effets que le 1er mai 2023, soit près de deux ans après sa signature. Avant d’entrer en vigueur, le texte devait en effet être formellement approuvé par l’État fédéral et les Régions, ce qui est chose faite aujourd’hui. L'acte d’assentiment de la Région wallonne a été publié au Moniteur belge le 11 octobre 2021, suivi de celui de la Région bruxelloise qui a été publié le 17 décembre 2021 et de celui de la Région flamande qui a été publié le 16 janvier 2023. Le dernier acte d'assentiment était donc celui de l’État fédéral. Il a été publié le 28 mars 2023, ce qui ouvre immédiatement la voie à son entrée en vigueur. En effet, l'accord de coopération fixe cette date au premier jour du deuxième mois qui suit la publication du dernier acte d'assentiment, soit le 1er mai 2023.
Coordination de l'importation, de l'exportation et du transit des déchets en Belgique
L'accord a pour objet de coordonner la politique d'importation, d'exportation et de transit des déchets en Belgique, en tenant compte des compétences de l'État fédéral (douanes, justice et police) et des Régions (services d'inspection et administrations compétentes). L'accord de coopération précise concrètement le champ d'application, le rôle de tous les acteurs et autorités concernés, les modalités d'échange des informations, la coopération formelle avec des tiers, les garanties financières et les frais administratifs, ainsi que la création d'un groupe de coordination de la politique de contrôle.
Commission interrégionale de l'emballage
Le texte désigne également la Commission interrégionale de l'emballage comme autorité compétente en matière de transit. À noter que cette commission n'est chargée que du traitement administratif des dossiers de transit, et non des tâches d’inspection liées au transit.
Contrôle
L'accord précise ensuite que les administrations régionales compétentes pour le contrôle de l’application de l’accord peuvent exercer leurs compétences de contrôle sur tous les transferts transfrontaliers de déchets qui ont lieu sur leur territoire. L'Administration des Douanes et Accises est impliquée, afin de pouvoir découvrir des transferts de déchets illégaux dans l'exercice de ses compétences générales de contrôle.
Police
Dans le cadre de leur mission générale, les services de police peuvent effectuer des contrôles sur les transferts de déchets (sur l'ensemble du territoire belge) en vue de rechercher et de constater les infractions aux législations européenne, fédérale et régionale.