Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Plus de détails concernant l’autorisation requise pour les photos reconnaissables de centrales nucléaires belges

Actualités - 17/01/2023
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Depuis le 1er juin 2020, il est interdit de prendre (à des fins commerciales) ou de publier des photos montrant des (parties de) centrales nucléaires (et d’autres établissements de classe I) belges reconnaissables sans l'autorisation explicite du ministre de l'Intérieur. Les reproductions commerciales d'images satellites de ces établissements doivent également être « floutées », sauf autorisation. Les contrevenants risquent une peine d'emprisonnement de huit jours à un an et une amende de vingt-six à cent euros (multipliés par les décimes additionnels). La ministre compétente, Annelies Verlinden, fixe aujourd’hui un certain nombre de modalités relatives aux demandes d'autorisation.
Formulaire de demande sur le site internet de l’AFCN
Le formulaire à utiliser pour introduire une demande d'autorisation est disponible sur le site internet de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).
Contenu minimum de la demande
La demande d’autorisation doit au moins contenir les éléments suivants :
la motivation de la demande ;
l'établissement nucléaire de classe I ou la partie de l’établissement sur lequel porte la demande ;
l'identité du demandeur ;
la mention du caractère générique ou spécifique de la demande. Une demande générique est une demande d'autorisation pour une ou plusieurs reproductions, photos ou enregistrements et, en même temps, pour des reproductions, photos ou enregistrements prévus à d'autres occasions, dont les modalités sont identiques ou largement similaires.
Si la demande porte sur « une reproduction commerciale d'images satellites », le demandeur fournit également, à l'appui de sa demande, des informations concernant la possibilité, d’une part, d'accéder aux images et reproductions sur lesquelles porte la demande d’autorisation et, d’autre part, de les consulter. Il fournit en outre les précisions nécessaires concernant les modalités du masquage ou du floutage, en particulier sur sa permanence, son intensité et sa résolution.
Si la demande porte sur la prise de photos ou d'enregistrements ou sur la publication, l'exposition, la vente ou la diffusion de ces photos ou enregistrements ou de leurs reproductions, le demandeur fournit également toutes les indications utiles concernant les photos ou enregistrements qu'il souhaite prendre et l'utilisation qu'il compte en faire.
Demandeur mandaté
La demande d’autorisation peut être introduite par un demandeur mandaté, ce qui permet aux associations professionnelles, aux groupements d'intérêts ou aux groupes de loisirs de solliciter l'autorisation de manière centralisée.
Le ministre peut imposer une obligation de notification au demandeur mandaté, si celui-ci constate des infractions commises par l'un de ses membres ou par des affiliés individuels de ces membres.
Dans ce cas, le demandeur mandaté doit mettre à la disposition des inspecteurs nucléaires de l'AFCN tous les documents et données qui leur sont nécessaires pour mener correctement leur enquête.
Avis préalable de l’AFCN
Lorsqu’il reçoit une demande d’autorisation, le ministre demande toujours l’avis préalable de l’AFCN. Cet avis peut concerner la portée, les conditions et la durée de l'autorisation. Il n'est toutefois pas contraignant. L’AFCN peut également émettre d'initiative un avis sur le retrait, l'abrogation, la modification, la prolongation ou la suspension de l’autorisation.
Dans le cadre de sa fonction consultative, l’Agence peut également consulter d'autres instances belges, des autorités étrangères et internationales ou d'autres experts.
Entrée en vigueur : le 22 janvier 2023.