Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2022 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2021, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022 (nouvelle édition)



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2022 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2022 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2021. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2022 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2022 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Interdiction générale de fumer sur les quais des gares ferroviaires belges à partir de 2023

Actualités - 09/06/2022
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


À partir du 1er janvier 2023, il est interdit de fumer sur tous les quais des gares ferroviaires belges. Actuellement, il est déjà interdit de fumer dans les gares et les véhicules ferroviaires, mais il est encore permis de fumer sur les quais situés en plein air. Il est également encore possible de fumer dans les lieux spécifiquement autorisés par la loi antitabac du 22 décembre 2009 (par exemple, les fumoirs).
La réglementation actuelle semble toutefois être source de confusion pour les voyageurs. En effet, beaucoup ne savent plus où il est permis ou non de fumer dans les gares et sur les quais. Avec la modification actuelle de la loi sur la police des chemins de fer, le législateur veut donc créer de la clarté.
Avec cette nouvelle réglementation, notre pays suit l’exemple de pays voisins, en l’occurrence les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni, où il est déjà interdit de fumer dans les gares, y compris sur les quais, depuis un certain temps.
En vigueur : 1er janvier 2023.

Source:  15 MAI 2022. - Loi modifiant la loi du 27 avril 2018 sur la police des chemins de fer en vue d’instaurer une interdiction totale de fumer sur les quais,M.B. 3 juin 2022, p. 47325.

Informations supplémentaires: Loi police des chemins de fer, art. 8.