À partir du 1er janvier 2023, il est interdit de fumer sur tous les quais des gares ferroviaires belges. Actuellement, il est déjà interdit de fumer dans les gares et les véhicules ferroviaires, mais il est encore permis de fumer sur les quais situés en plein air. Il est également encore possible de fumer dans les lieux spécifiquement autorisés par la loi antitabac du 22 décembre 2009 (par exemple, les fumoirs). La réglementation actuelle semble toutefois être source de confusion pour les voyageurs. En effet, beaucoup ne savent plus où il est permis ou non de fumer dans les gares et sur les quais. Avec la modification actuelle de
la loi sur la police des chemins de fer, le législateur veut donc créer de la clarté.
Avec cette nouvelle réglementation, notre pays suit l’exemple de pays voisins, en l’occurrence les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni, où il est déjà interdit de fumer dans les gares, y compris sur les quais, depuis un certain temps.
En vigueur : 1er janvier 2023.
Source: 15 MAI 2022. - Loi modifiant la loi du 27 avril 2018 sur la police des chemins de fer en vue d’instaurer une interdiction totale de fumer sur les quais,M.B. 3 juin 2022, p. 47325.