Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2024 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2023, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2024. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2024 (nouvelle édition)



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2024 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2024 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2024 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2024 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Consultation des communes et des riverains en cas de suppression d’un passage à niveau

Actualités - 31/05/2023
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Si le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge Infrabel souhaite supprimer un passage à niveau, il doit désormais demander l’avis de la commune concernée. Celle-ci doit à son tour organiser une enquête publique pour permettre aux riverains de formuler leurs objections à cette suppression. Le législateur fédéral ancre ces principes dans la loi sur la police des chemins de fer.
Pas de cadre juridique à ce jour
Jusqu’à présent, il n’existait pas de cadre juridique imposant la participation du public. Au cours de la réunion du 10 mars 2021 de la commission de la Mobilité, Infrabel a clairement indiqué que la suppression d’un passage à niveau se fait toujours en accord avec les autorités locales et en concertation avec les riverains et les usagers. Toutefois, une enquête révèle que la réalité est toute autre sur le terrain et que les autorités locales et les riverains sont souvent mis devant le fait accompli. Pour éviter de telles situations à l’avenir, le législateur met en place une procédure bien encadrée. La participation tant des autorités locales que des riverains est désormais obligatoire, compte tenu des répercussions importantes de la suppression d’un passage à niveau sur la mobilité, la sécurité routière et la vie quotidienne des riverains.
Principes
Lorsque le gestionnaire de l’infrastructure prend la décision de supprimer un passage à niveau, il est dorénavant tenu de respecter les principes suivants :
la suppression d’un passage à niveau doit être dûment motivée ;
la sécurité routière et les répercussions sur la mobilité et le désenclavement de parcelles adjacentes doivent toujours être prises en considération ;
les répercussions de la suppression d’un passage à niveau sont, au besoin, évaluées dans une perspective dépassant les limites communales ;
lorsqu’il est envisagé de supprimer un passage à niveau, il est tenu compte de la fonction actuelle du passage à niveau, sans pour autant compromettre les besoins des générations futures. À cet effet, les besoins spatiaux des différentes activités sociales sont simultanément envisagés.
Infrabel doit toujours demander l’avis de la commune dans laquelle se trouve le passage à niveau qu’il souhaite supprimer. La commune doit organiser une enquête publique sur la suppression envisagée, afin que les riverains puissent formuler leurs objections. Un arrêté royal donnera ultérieurement plus de détails concernant cette demande d’avis et l’enquête publique.
Recours administratif
Un recours administratif peut être introduit auprès du SPF Mobilité contre toute décision de supprimer un passage à niveau. Il peut être introduit par :
la commune sur le territoire de laquelle le passage à niveau concerné est situé ;
le gestionnaire de la liaison routière qui serait coupée en raison de la suppression du passage à niveau.
Les modalités d’introduction et de traitement de ce recours seront fixées ultérieurement dans l’arrêté d’exécution.
Entrée en vigueur : le 5 juin 2023.

Informations supplémentaires:
- Articles concernés
Loi police des chemins de fer, art. 19.