Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Les compétences des contrôleurs routiers de Bruxelles Mobilité sont ancrées dans un arrêté-cadre

Actualités - 30/03/2023
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Le gouvernement bruxellois fixe légalement les compétences des contrôleurs routiers du Service Exploitation et Transport de Bruxelles Mobilité dans un arrêté-cadre.
Contrôleurs routiers
Les contrôleurs routiers visés par l’arrêté sont tous les membres du personnel contractuel et statutaire du Service Exploitation et Transport de Bruxelles Mobilité qui sont désignés par le ministre bruxellois ayant la Sécurité routière dans ses attributions.
Missions
Les contrôleurs routiers sont chargés de rechercher et de constater certaines infractions en Région bruxelloise.
Attention : ils sont habilités à rechercher et constater uniquement les infractions aux articles :
23sexies (contrôles non périodiques), 32 et 32bis (dimensions et masse du véhicule) du Règlement technique pour les véhicules ;
5 (signaux routiers) (habilitation limitée au respect des signaux C21, C24 a, b et c, C25, C27 et C29, tels que visés à l’article 68), et art. 45 à 48bis et 81 du Code de la route (chargement des véhicules) ;
Pour exercer leurs missions, les contrôleurs routiers disposent de compétences de police.
Uniforme et carte de légitimation
Pendant l’exercice de leurs missions, les contrôleurs routiers sont tenus de porter un uniforme ainsi que les insignes de leur fonction afin d’être facilement reconnaissables. Le ministre bruxellois ayant la Sécurité routière dans ses attributions en fixe les modalités spécifiques.
Les contrôleurs routiers reçoivent deux cartes de légitimation (l’une en français et l’autre en néerlandais) du directeur général de Bruxelles Mobilité. Le gouvernement détermine dans son arrêté un certain nombre d’éléments que ces cartes doivent contenir.
Entrée en vigueur : le 2 avril 2023.

Source:  1er FEVRIER 2023. - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif au contrôle routier,M.B. 23 mars 2023, p. 33381.