Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Dotation fédérale pour la sécurité à Bruxelles : les zones de police reçoivent des moyens supplémentaires pour la sécurité des transports en commun et des sommets européens

Actualités - 03/02/2023
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


La Région bruxelloise et les zones de police de Bruxelles peuvent compter chaque année sur des moyens fédéraux pour financer leurs « dépenses liées à la sécurité ». Pour l’année 2022, le gouvernement fédéral prévoit un budget supplémentaire de 55 millions d’euros visant à renforcer la sécurité dans les transports en commun et à couvrir les dépenses liées à la prévention de la criminalité dans le cadre des sommets européens et autres initiatives liées à la fonction internationale de la Ville de Bruxelles et des communes bruxelloises.
Un arrêté royal du 26 décembre 2022 précise la répartition du budget.
Les moyens sont octroyés à la Région de Bruxelles-Capitale au bénéfice des zones de police locale :
35 millions d’euros sont destinés à renforcer la sécurité dans les transports en commun de Bruxelles ; et
20 millions d’euros sont destinés à couvrir les dépenses liées à la prévention de la criminalité dans le cadre des sommets européens et autres initiatives liées à la fonction internationale de la Ville de Bruxelles et des communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce montant est affecté au montant global des subventions qui sont octroyées aux communes pour l’année 2022 dans le cadre du Plan bruxellois de Prévention et de Proximité (PbPP). Les subventions ainsi octroyées dans le cadre du PbPP servent à financer les différents Plans locaux de Prévention et de Proximité soumis par les communes et s’inscrivant dans les priorités établies par le Plan global de Sécurité et de Prévention.
Le budget est versé en 1 tranche unique. Pour fin avril, la région doit rédiger un rapport détaillé, qui mentionne les crédits consommés, expose les activités financées (et leur effectivité) et dresse un bilan des mesures prises.
En vigueur : rétroactivement à partir du 1er janvier 2022.