Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Le gouvernement belge met un frein à l’usage détourné du « gaz hilarant »

Actualités - 08/04/2024
Le gouvernement belge interdit l’importation, l’exportation, la vente, l’achat et d’autres applications du protoxyde d’azote, tant physiquement qu’en ligne, lorsqu’il n’est pas destiné à être utilisé à des fins médicales ou techniques, ou comme additif alimentaire. Il entend ainsi lutter contre l’usage détourné du protoxyde d’azote.
L’utilisation non détournée du protoxyde d’azote se situe dans l’industrie alimentaire (à titre d’additif), dans le secteur médical (où il est parfois également connu sous le nom de « gaz hilarant ») et dans le secteur technique de l’industrie automobile.
L’interdiction de son usage détourné aura pour effet, entre autres, de réduire, de décourager ou d’empêcher la délivrance ou l’acquisition de protoxyde d’azote (sous quelque forme que ce soit) dans certains points de vente, comme, par exemple, l’horeca, les magasins de nuit et les festivals, où le gaz hilarant est utilisé de facto dans un contexte détourné.
C’est la vente délibérée en vue d’un usage détourné qui est visée, et non la vente ou l’usage non détourné.
Entrée en vigueur : le 8 avril 2024, dix jours après sa publication au Moniteur belge.

Source:  11 MARS 2024. - Arrêté royal relatif à l'usage détourné du protoxyde d'azote,M.B. 29 mars 2023, p. 38659.