Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Vers une génération sans tabac et sans alcool : mesures pour limiter la consommation chez les jeunes

Actualités - 06/04/2024
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Dans le but de diminuer la consommation de tabac et d’alcool chez les jeunes mineurs, la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits est modifiée par une loi du 21 mars 2024.
Définitions
De nouvelles définitions sont insérées dans l’article 1er de la loi du 24 janvier 1977, à savoir celles de « bière », de « vin », de « boisson spiritueuse » et d’« hôpitaux ».
Vente d’alcool et de tabac
L’article 6 de la loi est modifié pour diverses raisons.
Tout d’abord, celui-ci prévoit désormais l’obligation, pour les commerçants de produits de tabac, de demander une preuve d’identité au jeune qui semble avoir moins de 25 ans et ce, de manière à prouver qu’il est bien majeur.
Ensuite, il est désormais prévu une interdiction générale de vente, de service et d’offre d’alcool aux mineurs. Il existe cependant une exception en ce qui concerne le vin et la bière, hormis les bières auxquelles a été ajoutée une boisson spiritueuse, ou un arôme de boisson spiritueuse, puisque ceux-ci pourront être vendus, servis ou offerts aux jeunes de plus de 16 ans.
De plus, il est interdit de mettre dans le commerce des boissons alcoolisées :
au moyen d’automates ;
dans les stations-services le long des voies rapides, entre 22h et 7h. Cependant la mise dans le commerce en vue d’une consommation sur place est autorisée dans les restaurants ;
dans les hôpitaux, à l'exception de la bière et du vin non réfrigérés. Notons que la consommation est autorisée dans la cafétaria.
Cette règle entre en vigueur le 1er juillet 2024.
La vente de tabac est interdite dans les points de vente temporaires et dans les commerces alimentaires de plus de 400m2. Cette règle entre en vigueur le 1er janvier 2025 pour les points de vente temporaires et au 1er avril 2025 pour les commerces de plus de 400m2.
Exposition des produits de tabac
L’article 7 de la loi est modifié afin d’interdire l’exposition de produits de tabac dans les points de vente. Cette règle entre en vigueur le 1er avril 2025.
Sanctions
Les articles 13, 14 et 15 de la loi sont modifiés dans le but de prévoir des sanctions relatives aux nouvelles interdictions exposées ci-dessus.
Ainsi, des peines d’emprisonnement pouvant aller de 8 jours à un an et une amende de 26 euros à 100.000 euros pour ceux qui contreviennent aux règles énoncées ci-dessus.
Le nouvel article 15/2 prévoit que le tribunal peut prévoir une sanction une sanction alternative en cas d’infraction à l’interdiction, pour le fabricant, de vendre des produits de tabac pour lesquels de la publicité interdite a été faite. Cette règle entre en vigueur le 31 décembre 2025.

Source:  21 MARS 2024. - Loi modifiant la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits,M.B. 2 avril 2024, p. 39232.