Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2024 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2023, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2024. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2024 (nouvelle édition)



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2024 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2024 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2024 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2024 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Un cadre légal pour le transport de personnes dans un chariot bâché tiré par un tracteur

Actualités - 25/10/2023
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Jusqu’à présent, il était en principe interdit de transporter des personnes sur la voie publique dans un chariot bâché tiré par un tracteur. En effet, la législation sur la circulation routière ne prévoyait aucune règle spécifique pour ce type de transport. Le législateur fédéral introduit donc les dispositions nécessaires dans le Code de la route, l’arrêté royal portant règlement technique des véhicules automobiles et l’arrêté royal relatif à l’immatriculation des véhicules.
Interdit
Bien que tacitement autorisé dans la pratique, le transport de personnes dans un chariot bâché tiré par un tracteur est en principe interdit. La loi ne contient en effet aucune disposition spécifique pour ce type de transport, alors qu’elle en prévoit pour le transport de personnes dans un chariot bâché tiré par un cheval. Le Code de la route est en effet clair à ce sujet. Il existe également des dispositions légales relatives aux trains miniatures touristiques et aux tracteurs qui tirent des véhicules folkloriques.
Illogique
Selon le législateur, cette distinction n’est pas logique. Il considère en outre que le transport de personnes dans un chariot bâché tiré par un cheval ou par un tracteur ne diffère pas fondamentalement du transport de personnes dans un train miniature touristique tiré par un tracteur.
Mais en raison de cette absence de règles relatives au transport de personnes dans un chariot bâché tiré par un tracteur, beaucoup de promenades organisées aujourd’hui – souvent lors de festivités ou d’événements nationaux et locaux – ne sont en principe pas autorisées, même si elles sont tacitement admises par les autorités locales et les services de police.
Cadre légal
Le législateur fédéral garantit désormais une plus grande sécurité juridique en veillant à ce que les règles qui sont actuellement en vigueur pour les trains miniatures touristiques s’appliquent également aux trains de véhicules composés d’un véhicule tracteur et d’un chariot bâché.
Conformément à l’arrêté royal portant règlement technique des véhicules automobiles, les trains de véhicules composés d’un véhicule tracteur et d’un chariot bâché peuvent, tout comme les trains miniatures touristiques, être utilisés pour le transport de personnes pour autant :
qu’ils soient utilisés comme attraction ;
qu’ils aient une vitesse maximale de 25 km/h ;
que leur exploitation soit admise par les autorités communales comme divertissement public ; et
qu’ils répondent aux dispositions de l’autorisation communale.
Le Code de la route est également adapté. Les trains de véhicules composés d’un véhicule tracteur et d’un chariot bâché peuvent accéder aux zones piétonnes, tout comme les trains miniatures touristiques.
Enfin, l’arrêté royal du 20 juillet 2001 relatif à l’immatriculation des véhicules est modifié. L’immatriculation n’est pas obligatoire pour le chariot bâché d’un train de véhicules touristique composé d’un véhicule tracteur et d’un chariot bâché.
Entrée en vigueur : le 30 octobre 2023.

Source:  6 JUIN 2023. - Loi relative à la circulation des trains de véhicules touristiques composés d’un tracteur et d’un chariot bâché sur la voie publique,M.B. 20 octobre 2023, p. 97354.