Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

À partir de juin, la Région de Bruxelles-Capitale introduit une transaction administrative pour les petites infractions en matière d’environnement et de bien-être animal

Actualités - 08/05/2023
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


À partir du 1er juin 2023, les petites infractions en matière d’environnement et certaines infractions à la loi relative au bien-être animal peuvent être sanctionnées par une transaction administrative. Il s’agit d’une alternative à l’actuelle procédure pénale et à l’amende administrative.
Sanctionner plus rapidement et plus efficacement les petites infractions
Le nouveau système répressif devrait permettre de sanctionner plus rapidement et plus efficacement. Actuellement, le Code bruxellois de l’inspection prévoit que les infractions environnementales peuvent uniquement être poursuivies au pénal ou sanctionnées par une amende administrative alternative. Il en va de même pour les infractions à la loi relative au bien-être animal. Mais ces deux procédures sont très longues. Le législateur bruxellois estime qu’elles durent trop longtemps pour des infractions mineures. Fin 2022, il a donc créé une base légale pour pouvoir mettre en place un nouveau mode de sanction, la transaction administrative.
Ce nouveau système permet aux agents chargés de la surveillance – c’est-à-dire les inspecteurs de Bruxelles Environnement, de l’ARP, du ministère bruxellois, les inspecteurs communaux en matière d’environnement et les gardes forestiers – de proposer dans certains cas une transaction administrative à l’auteur présumé de l’infraction. Le montant de la transaction varie entre 50 et 2 500 euros, selon la gravité de l’infraction. Le contrevenant qui paie la transaction (dans les délais) ne peut plus être poursuivi au pénal ni se voir infliger une amende administrative.
Quelles infractions ?
Le Code bruxellois ne contient toutefois que les principes de base. Il devait être complété par un arrêté du gouvernement. Celui-ci vient d’être publié au Moniteur belge du 3 mai.
Toute personne qui, par exemple, circule en voiture dans les bois bruxellois en dehors des endroits autorisés peut se voir proposer une transaction administrative de 50 euros. Une transaction de 150 euros peut être proposée à toute personne qui dépose des imprimés publicitaires dans une boîte aux lettres, alors qu’il est clairement indiqué sur celle-ci que ce type d’imprimés n’est pas souhaité. Mais pour certaines infractions, les montants sont beaucoup plus élevés. Une proposition de 1 000 euros est prévue, par exemple, pour toute personne qui ne respecte pas l’obligation de prendre les mesures d’urgence ou de suivi qui s’imposent dans le cadre de l’ordonnance bruxelloise sur les sols.
En cas de concours de plusieurs infractions, les différents montants peuvent être additionnés, pour autant que leur total ne dépasse pas 2 500 euros.
Pas de paiement en espèces
La transaction administrative est perçue immédiatement ou dans un délai de quatorze jours à compter de la notification du procès-verbal constatant l’infraction.
Mais le contrevenant ne peut pas payer en espèces. Toute personne qui souhaite régler la transaction immédiatement ne peut le faire que par carte bancaire ou de crédit sur un terminal de paiement mobile. Quiconque souhaite payer plus tard peut le faire par virement bancaire (dans les quatorze jours) ou par paiement en ligne au moyen d’une carte bancaire ou de crédit. Le ministre bruxellois de l’Environnement doit encore préciser la date de mise en œuvre et les modalités pratiques de ces paiements en ligne dans un arrêté ministériel.
Entrée en vigueur : le 1erjuin 2023 (tant l’arrêté du gouvernement du 20 avril 2023 que les articles 2 et 4 à 9 correspondants de l’ordonnance du 15 décembre 2022 modifiant le Code bruxellois de l’inspection).