Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Le gouvernement belge désigne le NTSU comme service de police chargé de requérir la collaboration d’opérateurs de communications électroniques à l’enquête

Actualités - 06/04/2023
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Le gouvernement belge désigne formellement le NTSU (National Technical & Tactical Support Unit), une unité spéciale de la police fédérale, comme le service de police qui peut donner l’ordre à des opérateurs de conserver certaines données de trafic de moyens de communications électroniques et de requérir leur collaboration à l’enquête.
En août 2022, le Code d’instruction criminelle s’est enrichi d’un nouvel article numéroté 39quinquies. S’il existe des indices sérieux qu’une infraction puisse donner lieu à un emprisonnement correctionnel principal d’un an ou à une peine plus lourde, le procureur du Roi peut ordonner de conserver certaines données de trafic de moyens de communication.
La loi disposait que cet ordre peut être donné, par l’intermédiaire du service de police désigné par le Roi, à l’opérateur d’un réseau de communications électroniques et à toute personne qui met à disposition, sur le territoire belge, un service qui consiste à transmettre des signaux via des réseaux de communications électroniques. Le NTSU est le service de police que l’arrêté royal du 14 mars 2023 désigne formellement à cet effet.
Le NTSU est également le service de police désigné aux fins de requérir la collaboration des opérateurs en vue de l’identification d’abonnés et du repérage de données de trafic de communications électroniques pour contribuer à la manifestation de la vérité.
En vigueur : le 5 avril 2023 (jour de la publication au Moniteur belge).

Source:  14 MARS 2023. - Arrêté royal portant désignation du service de police visé aux articles 39quinquies, § 1er, 46bis, § 1er, 88bis, § 1er et 90quater, § 2 du Code d’instruction criminelle,M.B. 31 mars 2023, p. 36189.