Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?


Mémento statut de la police 2021 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2020, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2021. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de procédure pénal 2021 (nouvelle édition)



Le Memento de procédure penale constitue un aide-mémoire pratique destiné aux policiers. Les dispositions légales applicables sont intégrées dans les différents chapitres et la matière est synthétisée et illustrée par de nombreux exemples. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2021 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2021 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2020. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2021 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2021 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Admission à la circulation en Belgique des véhicules en provenance du Monténégro sans certificat international d’assurance, fin des contrôles systématiques

Actualités - 01/09/2021
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Depuis le 2 août 2021, les véhicules ayant leur stationnement habituel au Monténégro peuvent circuler sur le territoire belge sans certificat international d’assurance. La Belgique ne contrôlera plus systématiquement si ces véhicules sont munis de la carte d’assurance.
Le gouvernement se conforme ainsi à une décision européenne du 30 juin 2021 (Décision d’exécution 2021/1145) selon laquelle les États membres doivent désormais renoncer à contrôler l’assurance de la responsabilité civile de tous les types de véhicules habituellement stationnés au Monténégro (à l'exception des véhicules militaires immatriculés dans ce pays) lorsqu’ils entrent dans l’Union européenne.
Attention : des contrôles non systématiques, dépourvus de caractère discriminatoire et ne visant pas uniquement à vérifier l’assurance restent autorisés.
L’arrêté royal du 14 août 2021 ajoute le Monténégro sur la liste des pays dont les véhicules automoteurs y ayant leur stationnement habituel sont admis à la circulation dans notre pays sans être munis d’un certificat international d’assurance. Les États suivants figurent également sur cette liste : Allemagne, Andorre, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse et la Cité du Vatican.
Entrée en vigueur : rétroactivement, le 2 août 2021.

Source:  14 AOUT 2021. - Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 13 février 1991 portant mise en vigueur et exécution de la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs,MB 30 août 2021, p. 91942.