Un arrêté royal du 25 avril 2021 fixe de nouvelles conditions pour l'exercice générale d'activités de gardiennage ainsi que pour l'exercice spécifique de gestion de centrales d'alarme. Il abroge ainsi les arrêtés royaux du 14 mai 1991 et 20 mars 2017 qui règlementaient jusqu’à présent la profession.
Rapport de contrôle de conformité
Les entreprises doivent, pour l'obtention ou le renouvellement d'une autorisation, prouver la conformité aux dispositions de l’arrêté du 25 avril 2021 par un rapport de contrôle de la conformité remis par un organisme d'inspection désigné par le ministre.
Le rapport est uniquement valable si :
• | l'évaluation de la conformité qu'il contient a trait à la situation actuelle, à la date d'introduction de la demande d'autorisation ou de renouvellement d'autorisation, des moyens organisationnels, techniques et d'infrastructure ; |
• | à la date d'introduction de la demande d'obtention ou de renouvellement de l'autorisation, il ne date pas de plus de 6 mois. |
Les coûts liés à la mission de l'organisme d'inspection sont à charge des entreprises de gardiennage, des services internes de gardiennage et des services de sécurité.
Entrée en vigueur
Les arrêtés royaux du 14 mai 1991 et 20 mars 2017 sont abrogés.
L’arrêté royal du 25 avril 2021 entre en vigueur le 12 août 2021 sauf en ce qui concerne la production du rapport (article 24) qui entrera en vigueur six mois après la publication, au Moniteur belge, de la désignation du premier organisme d'inspection.
Les entreprises qui sont en possession, le 12 août 2021, d'une autorisation prévue à l'article 16 de la loi, disposent d'un délai de 6 mois après la publication de l’arrêté pour répondre aux obligations reprises aux articles 2, § 1er, alinéa 2, 7 et 17.
Ils disposent d'un délai de deux mois après la publication de l’arrêté pour répondre aux obligations prévues aux articles 4 et 12.