Nous garantissons notre service clientèle pendant la crise Corona
Wolters Kluwer suit de près l’évolution du COVID-19.
Nous mettons tout en œuvre pour assurer la santé et la sécurité
de nos employés, leur familles ainsi que pour nos clients,
et cela sans interrompre nos services.

Vous pouvez continuer à compter sur nous.

La plupart de nos employés ont la possibilité de
travailler depuis leur domicile, dont notre Customer Service Team.
Vous pouvez les joindre pendant les heures d’ouverture du lundi
au vendredi entre 8h30-12h30 et 13h30-16h30.

Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?



Mémento statut de la police 2020



Depuis l’édition 2019, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2020. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum roulage 2020



Le Vade-mecum Roulage édition 2020 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2019. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum de policier de terrain 2020



Le Vade-mecum du policier de terrain 2020 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2019, trois nouvelles fiches sur le cannabis light, les drones (usage par les services de police et de secours) et la loi camera police ont été ajoutées. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Première étape dans la réforme de la Sûreté de l’État : dès 2021, les collaborateurs des services intérieurs seront partiellement intégrés dans le statut administratif et pécuniaire du personnel des services extérieurs

Actualités - 07/10/2020
-
Auteur 
Laure Lemmens


À partir du 1er janvier 2021, les collaborateurs des services intérieurs de la Sûreté de l’État relèveront en partie du statut administratif et pécuniaire du personnel des services extérieurs. Le gouvernement accomplit ainsi la première étape de la réforme générale du service de renseignement.
Deux statuts
À l’heure actuelle, il existe deux statuts du personnel au sein de la Sûreté de l’État (VVSE). Le statut des agents des services intérieurs (Direction de l’Analyse, Direction d’Encadrement, Staff de la Direction générale et Direction des Opérations) est régi par l’arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l’État. Les agents des services extérieurs (Direction des Opérations, Direction d’Encadrement et Staff de la Direction générale) ont quant à eux un statut particulier, qui est régi par l’arrêté royal du 13 décembre 2006 portant le statut des agents des services extérieurs de la Sûreté de l’État.
Différents
Les deux statuts sont très différents alors qu’au sein du travail de renseignement, il n’est pas toujours possible d’opérer une distinction stricte entre les tâches opérationnelles et les activités des services intérieurs. Et même si des différences persisteront encore dans l’exécution quotidienne des tâches (entre autres en ce qui concerne le niveau de danger encouru), le gouvernement fédéral souhaite uniformiser les règles de base. À l’avenir, les différences seront encore compensées par des traitements de base adaptés et des restrictions générales (limitation du droit de grève, obligation de posséder un permis de conduire...).
Davantage d’uniformité
Le gouvernement fédéral a décidé que les collaborateurs des services intérieurs relèveraient en partie du statut des services extérieurs. Cet arrêté royal est, contrairement au statut des agents de l’État, plus adapté au fonctionnement d’un service civil de renseignement et de sécurité, ainsi qu’aux spécificités de fonctionnement d’un tel service public. Les principes généraux répondent aux exigences propres aux missions premières et aux activités d’appui de la VSSE.
Congés et absences
Les dispositions relatives aux congés et absences, contenues dans le statut des services extérieurs, s’appliquent désormais au personnel des services intérieurs. Selon la fonction, des exigences plus strictes seront dès lors d’application en matière de temps de travail.
Modifications du statut des services extérieurs
Quelques modifications sont également apportées au statut des services extérieurs en vue de la réforme de l’organisation et du fonctionnement de la Sûreté de l’État dans son ensemble. Ainsi, la composition du conseil de discipline des services extérieurs est adaptée et une nouvelle définition de la notion de « nuit » pour obtenir l’allocation est prévue.
Entrée en vigueur : le 1er janvier 2021

Source:  24 septembre 2020 - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 13 décembre 2006 portant le statut des agents des services extérieurs de la Sûreté de l'Etat, M.B. 01 octobre 2020, p.69037.