Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Les règles assouplies en matière de cumul pour le cadre opérationnel sont inscrites dans le « Code de déontologie des services de police »

Actualités - 30/09/2020
-
Auteur 
Laure Lemmens


Les membres du personnel du cadre des services de police peuvent désormais exercer plus facilement une activité complémentaire. La loi portant des dispositions diverses en matière de police du 19 juillet 2018 avait considérablement assoupli le régime des incompatibilités professionnelles. Un arrêté d’exécution inscrit aujourd’hui ces nouvelles règles dans le Code de déontologie des services de police et adapte le PJPol. Sur le plan du contenu, il n’apporte guère de nouveauté.
Depuis le 31 août 2018, il suffit donc que les membres du cadre opérationnel qui souhaitent exercer une activité complémentaire la notifie préalablement au Commissaire général, au bourgmestre ou au collège de police qui peut ensuite autoriser l’activité, la refuser ou la soumettre à certaines conditions. Si aucune décision de refus n’est prise dans les 45 jours, le membre du personnel concerné peut exercer l’activité complémentaire. Dans le nouveau régime, seules quelques « incompatibilités absolues » sont maintenues : les membres du personnel du cadre opérationnel ne peuvent pas être membres d’un service de secours ni travailler comme ambulancier. Ils ne peuvent pas non plus exercer la fonction de garde champêtre particulier ni donner des cours de conduite dans une école de conduite agréée, si cet enseignement est dispensé en tout ou en partie sur la voie publique.
Le Code précise clairement que l’exercice de l’activité ne peut compromettre les principes et les valeurs qu’il énonce.
Les membres du cadre opérationnel n’ont pas droit à la gratuité des soins de santé en vertu de l’article X.I.5 du PJPol lorsque les soins de santé résultent de l’exercice d’une activité complémentaire.
L’arrêté ministériel du 28 novembre 2001 contenant l’« ancienne liste des incompatibilités » est abrogé.
Entrée en vigueur : le 8 octobre 2020.

Source:  13 septembre 2020 - Arrêté royal relatif au cumul par les membres du personnel du cadre opérationnel des services de police, M.B. 28 septembre 2020, p.68431.