Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Des remorques plus larges pour le transport de marchandises à vélo

Actualités - 05/08/2020
-
Auteur 
Carine Govaert


Les remorques attelées à un vélo peuvent avoir une largeur de maximum 1 mètre, ce qui n’est pas suffisant pour le transport d’une palette Euro standard de 1,20 mètre sur 0,80 mètre. Le gouvernement fédéral modifie dès lors le Code de la route.
Une remorque pour vélo peut désormais avoir une largeur de 1,20 mètre, mais uniquement si elle est utilisée dans le cadre d’un projet pilote pour le transport de marchandises et conformément aux règles fixées par les autorités régionales. Le transport de chargements relève de la compétence des entités fédérées, tandis que les autorités fédérales sont compétentes en matière de dimensions des cycles et de leurs remorques.
Des remorques pour vélo d’environ 1,20 mètre de large circulent déjà à Bruxelles : la Région a décidé l’année dernière de lancer un projet pilote dans le cadre duquel des remorques-conteneurs sont utilisées pour le transport de marchandises à vélo. Ce projet est mené jusqu’au 1er mai 2023. Les entreprises qui envoient leurs colis à bord de ces vélos-conteneurs doivent avoir une autorisation, qui a une durée de validité de deux ans. Bruxelles espère ainsi atteindre 115 000 livraisons d’ici la fin de l’année et éviter 55 tonnes d’émissions de CO2.

L’arrêté royal qui modifie le Code de la route entre en vigueur le jour de sa publication, soit le 31 juillet 2020

Source:  16 juin 2020 - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique en ce qui concerne les remorques tirées par des bicyclettes dans le cadre de projets-pilotes pour le transport de marchandises, M.B. 31 juillet 2020.

Informations supplémentaires: Code de la route, art. 46 et art. 82.4.2.