Les remorques attelées à un vélo peuvent avoir une largeur de maximum 1 mètre, ce qui n’est pas suffisant pour le transport d’une palette Euro standard de 1,20 mètre sur 0,80 mètre. Le gouvernement fédéral modifie dès lors le Code de la route.
Une remorque pour vélo peut désormais avoir une largeur de 1,20 mètre, mais uniquement si elle est utilisée dans le cadre d’un projet pilote pour le transport de marchandises et conformément aux règles fixées par les autorités régionales. Le transport de chargements relève de la compétence des entités fédérées, tandis que les autorités fédérales sont compétentes en matière de dimensions des cycles et de leurs remorques.
Des remorques pour vélo d’environ 1,20 mètre de large circulent déjà à Bruxelles : la Région a décidé l’année dernière de lancer un projet pilote dans le cadre duquel des remorques-conteneurs sont utilisées pour le transport de marchandises à vélo. Ce projet est mené jusqu’au 1er mai 2023. Les entreprises qui envoient leurs colis à bord de ces vélos-conteneurs doivent avoir une autorisation, qui a une durée de validité de deux ans. Bruxelles espère ainsi atteindre 115 000 livraisons d’ici la fin de l’année et éviter 55 tonnes d’émissions de CO2.
L’arrêté royal qui modifie le Code de la route entre en vigueur le jour de sa publication, soit le 31 juillet 2020
Source: 16 juin 2020 - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique en ce qui concerne les remorques tirées par des bicyclettes dans le cadre de projets-pilotes pour le transport de marchandises, M.B. 31 juillet 2020.