Signalement de la carte d’identité en cas de crainte d’un enlèvement parental
La loi apporte encore des modifications dans le prolongement de la
loi du 30 juillet 2018 qui introduit une série de mesures visant à lutter contre les enlèvements parentaux.
Le législateur donne au parent qui exerce l’autorité parentale la possibilité – en cas de crainte d’un enlèvement par l’autre parent – de demander aux autorités compétentes de ne délivrer des cartes d’identité et des documents de voyage qu’avec son autorisation expresse. Le tribunal de la famille peut en outre retirer ou invalider des documents déjà délivrés ou en limiter la validité au territoire belge. Les documents sont alors signalés.
Le législateur souhaite aujourd’hui que les services du Registre national des personnes physiques (en leur qualité de gestionnaire des fichiers centraux des cartes d’identité) puissent voir qu’un document d’identité d’un enfant de moins de douze ans ou que la carte d’identité d’un mineur fait l’objet d’un signalement dans ce fichier central en application de
l’article 374/1 du Code civil. Attention : l’article 374/1 du Code civil a été entièrement réécrit dans la loi du 30 juillet 2018, mais ces modifications ne sont pas encore entrées en vigueur.