Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Étiquette européenne obligatoire sur tous les pneus à partir du 1er mai 2021

Actualités - 10/06/2020
-
Auteur 
Carine Govaert


L’Union européenne a conçu une sorte d’étiquette énergétique propre aux pneumatiques de véhicules afin d’inciter les transporteurs et les usagers de la route à acheter des gommes efficaces en carburant, durables, sûres et silencieuses.
Cette étiquette devra être apposée sur tous les pneus C1, C2 et C3 à partir de l’année prochaine, donc tant sur ceux destinés aux voitures particulières ordinaires que sur ceux équipant les autobus et les camions.
Les étiquettes de pneumatiques devront être également affichées dans les lieux où l’on vend ce type d’équipement automobile. Donc, dans les centrales de pneus, mais aussi en ligne, d’où la présence d’un code QR sur l’étiquette. Celle-ci devra aussi figurer dans les publicités et la documentation technique se rapportant aux pneus.
L’étiquette de pneumatiques contient des informations sur :
l’efficacité en carburant du pneu et sa résistance au roulement ;
son adhérence sur sol mouillé ;
son bruit de roulement externe ;
son adhérence sur la neige ; et
son adhérence sur le verglas.




Il n’est toutefois pas obligatoire d’apposer l’étiquette sur les pneus de véhicules qui n’atteignent pas 80 kilomètres à l’heure, sur ceux d’un diamètre non courant (inférieur à 254 millimètres ou supérieur à 635 millimètres), sur ceux des véhicules de course ou sur ceux à clous. Le règlement cite quelques autres exceptions. Les prescriptions régissant les pneumatiques rechapés ne s’appliqueront également que lorsqu’une méthode d’essai appropriée aura été trouvée pour en mesurer les performances.
Le règlement 2020/740 est directement applicable dans tous les États membres. Il entre en vigueur le 1er mai 2021 et les États membres sont chargés de veiller à son respect.

Source:  Règlement (UE) n° 2020/740 du Parlement européen et du Conseil du 25 mai 2020 sur l'étiquetage des pneumatiques en relation avec l'efficacité en carburant et d'autres paramètres, modifiant le règlement (UE) 2017/1369 et abrogeant le règlement (CE) n° 1222/2009, JO L 5 juin 2020.