L’Union européenne a conçu une sorte d’étiquette énergétique propre aux pneumatiques de véhicules afin d’inciter les transporteurs et les usagers de la route à acheter des gommes efficaces en carburant, durables, sûres et silencieuses.
Cette étiquette devra être apposée sur tous les
pneus C1, C2 et C3 à partir de l’année prochaine, donc tant sur ceux destinés aux voitures particulières ordinaires que sur ceux équipant les autobus et les camions.
Les étiquettes de pneumatiques devront être également affichées dans les lieux où l’on vend ce type d’équipement automobile. Donc, dans les centrales de pneus, mais aussi en ligne, d’où la présence d’un code QR sur l’étiquette. Celle-ci devra aussi figurer dans les publicités et la documentation technique se rapportant aux pneus.
L’étiquette de pneumatiques contient des informations sur :
• | l’efficacité en carburant du pneu et sa résistance au roulement ; |
• | son adhérence sur sol mouillé ; |
• | son bruit de roulement externe ; |
• | son adhérence sur la neige ; et |
• | son adhérence sur le verglas. |
Il n’est toutefois pas obligatoire d’apposer l’étiquette sur les pneus de véhicules qui n’atteignent pas 80 kilomètres à l’heure, sur ceux d’un diamètre non courant (inférieur à 254 millimètres ou supérieur à 635 millimètres), sur ceux des véhicules de course ou sur ceux à clous. Le règlement cite quelques autres exceptions. Les prescriptions régissant les pneumatiques rechapés ne s’appliqueront également que lorsqu’une méthode d’essai appropriée aura été trouvée pour en mesurer les performances.
Le règlement 2020/740 est directement applicable dans tous les États membres. Il entre en vigueur le 1er mai 2021 et les États membres sont chargés de veiller à son respect.
Source: Règlement (UE) n° 2020/740 du Parlement européen et du Conseil du 25 mai 2020 sur l'étiquetage des pneumatiques en relation avec l'efficacité en carburant et d'autres paramètres, modifiant le règlement (UE) 2017/1369 et abrogeant le règlement (CE) n° 1222/2009, JO L 5 juin 2020.