Nous garantissons notre service clientèle pendant la crise Corona
Wolters Kluwer suit de près l’évolution du COVID-19.
Nous mettons tout en œuvre pour assurer la santé et la sécurité
de nos employés, leur familles ainsi que pour nos clients,
et cela sans interrompre nos services.

Vous pouvez continuer à compter sur nous.

La plupart de nos employés ont la possibilité de
travailler depuis leur domicile, dont notre Customer Service Team.
Vous pouvez les joindre pendant les heures d’ouverture du lundi
au vendredi entre 8h30-12h30 et 13h30-16h30.

Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?



Mémento statut de la police 2020 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2019, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2020. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum roulage 2020 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum Roulage édition 2020 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2019. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum de policier de terrain 2020 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum du policier de terrain 2020 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2019, trois nouvelles fiches sur le cannabis light, les drones (usage par les services de police et de secours) et la loi camera police ont été ajoutées. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Étiquette européenne obligatoire sur tous les pneus à partir du 1er mai 2021

Actualités - 10/06/2020
-
Auteur 
Carine Govaert


L’Union européenne a conçu une sorte d’étiquette énergétique propre aux pneumatiques de véhicules afin d’inciter les transporteurs et les usagers de la route à acheter des gommes efficaces en carburant, durables, sûres et silencieuses.
Cette étiquette devra être apposée sur tous les pneus C1, C2 et C3 à partir de l’année prochaine, donc tant sur ceux destinés aux voitures particulières ordinaires que sur ceux équipant les autobus et les camions.
Les étiquettes de pneumatiques devront être également affichées dans les lieux où l’on vend ce type d’équipement automobile. Donc, dans les centrales de pneus, mais aussi en ligne, d’où la présence d’un code QR sur l’étiquette. Celle-ci devra aussi figurer dans les publicités et la documentation technique se rapportant aux pneus.
L’étiquette de pneumatiques contient des informations sur :
l’efficacité en carburant du pneu et sa résistance au roulement ;
son adhérence sur sol mouillé ;
son bruit de roulement externe ;
son adhérence sur la neige ; et
son adhérence sur le verglas.




Il n’est toutefois pas obligatoire d’apposer l’étiquette sur les pneus de véhicules qui n’atteignent pas 80 kilomètres à l’heure, sur ceux d’un diamètre non courant (inférieur à 254 millimètres ou supérieur à 635 millimètres), sur ceux des véhicules de course ou sur ceux à clous. Le règlement cite quelques autres exceptions. Les prescriptions régissant les pneumatiques rechapés ne s’appliqueront également que lorsqu’une méthode d’essai appropriée aura été trouvée pour en mesurer les performances.
Le règlement 2020/740 est directement applicable dans tous les États membres. Il entre en vigueur le 1er mai 2021 et les États membres sont chargés de veiller à son respect.

Source:  Règlement (UE) n° 2020/740 du Parlement européen et du Conseil du 25 mai 2020 sur l'étiquetage des pneumatiques en relation avec l'efficacité en carburant et d'autres paramètres, modifiant le règlement (UE) 2017/1369 et abrogeant le règlement (CE) n° 1222/2009, JO L 5 juin 2020.