Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?



Mémento statut de la police 2020 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2019, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2020. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum roulage 2020 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum Roulage édition 2020 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2019. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum de policier de terrain 2020 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum du policier de terrain 2020 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2019, trois nouvelles fiches sur le cannabis light, les drones (usage par les services de police et de secours) et la loi camera police ont été ajoutées. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Circuler le jour même dans la zone de basses émissions bruxelloise ? Le pass d’un jour peut désormais s’acheter le lendemain

Actualités - 31/01/2020
-
Auteur 
Laure Lemmens


Les propriétaires de véhicules interdits de circulation dans la zone de basses émissions bruxelloise ne sont pas tenus de faire demi-tour. À partir de cette année, ils peuvent en effet reporter au lendemain l’achat du pass d’une journée leur donnant exceptionnellement accès à la LEZ. C’est donc une bonne nouvelle pour les balades improvisées ou les conducteurs distraits. Mais attention : la limite est fixée à huit pass par année et par voiture. La nouvelle règle s’applique depuis le 1er janvier 2020. Le gouvernement bruxellois l’a désormais également intégrée dans son arrêté LEZ.
Également pour les véhicules immatriculés à l’étranger
Les propriétaires de véhicules immatriculés à l’étranger peuvent désormais aussi acheter leur pass LEZ d’une journée le lendemain du jour du parcours dans la zone LEZ, jusqu’à minuit. N’oubliez toutefois pas que tous les véhicules immatriculés à l’étranger (à l’exception des véhicules immatriculés aux Pays-Bas) doivent normalement être enregistrés préalablement (donc avant leur accès dans la LEZ bruxelloise). Le gouvernement bruxellois a donc également dû modifier cette règle : il est désormais possible d’enregistrer un véhicule jusqu’à la fin du jour qui suit le jour calendrier de circulation dans la LEZ.
Les entrées et sorties du parking Lennik ne se trouvent plus dans la LEZ
La zone de basses émissions bruxelloise s’étend sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, autrement dit sur toutes les dix-neuf communes. Le ring et certaines voiries donnant accès aux parkings de transit en sont exclus, de même que les entrées et sorties du parking de transit « Park and Ride » Lennik. C’est la raison pour laquelle le gouvernement bruxellois modifie l’annexe 1 de son arrêté LEZ. La nouvelle annexe 1 contient « la carte des voies d’accès vers le parking Ceria, le parking Lennik et vers le ring ».
Le site internet www.lez.brussels a déjà été entièrement mis à jour.

Source:  Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 12 décembre 2019 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 25 janvier 2018 relatif à la création d'une zone de basses émissions, M.B. 30 janvier 2020.