Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Un marquage spécifique pour les véhicules de l’unité wallonne de contrôle routier

Actualités - 24/01/2020
-
Auteur 
Benoît Lysy


Les véhicules utilisés par la police domaniale des routes porteront désormais les mots « Wallonie – Unité de Contrôle Routier » ainsi qu’un marquage rétroréfléchissant de couleur jaune-orange. Le coq de Paulus est bien entendu toujours présent, mais perd ses rameaux de lauriers.
Jusqu’à présent, tous les véhicules de la police domaniale wallonne (routes et voies hydrauliques) portaient le symbole du coq de Paulus entouré de rameaux de lauriers, accompagné des mots « Police domaniale » et le cas échéant de l’un ou l’autre signe distinctif comme des bandes blanches rétroréfléchissantes. La ministre Valérie De Bue, en charge de la Sécurité routière, décide aujourd’hui de donner une plus grande spécificité aux véhicules de la police domaniale des routes.
Oubliez donc les véhicules orange agrémentés de trois bandes blanches réfléchissantes ! Désormais, ceux-ci se présenteront selon les modèles suivants :
Selon la description donnée par la ministre, chaque véhicule arbore sur le capot avant, les portières conducteur et passager ainsi que sur le coffre le logo du coq de Paulus (sans ses lauriers) et l'inscription « Wallonie - Unité de Contrôle Routier », ainsi que quatre bandes rétroréfléchissantes de couleur jaune-orange. On peut toutefois constater que sur les modèles proposés, les mots « Unité de Contrôle Routier » n’apparaissent pas à l’arrière des véhicules. Par ailleurs, aucune représentation des capots n’est fournie.
De leur côté, les véhicules utilisés par la police domaniale des voies hydrauliques portent les mêmes signes distinctifs que précédemment, à ceci près que l’inscription « Police domaniale » ne doit plus se faire en lettres rouges. Aucun modèle n’est présenté pour ces véhicules (à noter que les modèles précédents sont supprimés).
Enfin, en ce qui concerne les feux clignotants et l'avertisseur sonore spécial, les exigences sont beaucoup moins précises et ce pour tous les véhicules (routes et voies hydrauliques). Ceux-ci peuvent être équipés de feux bleus clignotants et d'un avertisseur sonore spécial conformes aux dispositions spécifiques du règlement technique des véhicules automobiles.
Attention, ces modifications entrent en vigueur rétroactivement au 1er septembre 2019.

Source:  Arrêté ministériel du 28 octobre 2019 modifiant l'arrêté ministériel du 17 juin 2010 déterminant les signes distinctifs que doivent porter les policiers domaniaux dans l'exercice de leur fonction, M.B., 24 janvier 2020