Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?



Mémento statut de la police 2020 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2019, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2020. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum roulage 2020 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum Roulage édition 2020 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2019. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum de policier de terrain 2020 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum du policier de terrain 2020 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2019, trois nouvelles fiches sur le cannabis light, les drones (usage par les services de police et de secours) et la loi camera police ont été ajoutées. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Délivrance de la première nouvelle carte eID avec empreinte digitale

Actualités - 21/01/2020
-
Auteur 
Tom Depla


La semaine passée le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem a délivré la première nouvelle carte d’identité électronique. La nouvelle carte eID contient une empreinte digitale et un code QR. « Ces nouveautés techniques font de la carte d’identité électronique un document de voyage plus sûr et plus universel. Elle constitue en outre un outil important dans la lutte contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité. », a expliqué le Ministre De Crem.

  

Quelques changements importants :
• La nouvelle carte eID reprend une empreinte digitale. Ce nouvel élément est ajouté afin de renforcer la lutte contre la fraude à l’identité. Les empreintes digitales figurent uniquement sur la puce sans contact de la carte (pas de banque de données centrale) et sont sécurisées. Seules les instances compétentes peuvent lire la puce sans contact.
• À l’avant de la carte la photo se trouve à gauche et non plus à droite.
• Une image perforée de la photo figure à l’arrière de la carte.
• La puce de contact se trouve à l’arrière de la carte.
• La mention de la nationalité n’est plus « BELGE » mais « BEL ».
• La carte a une autre nuance de couleurs.

Lokeren est la première commune à démarrer le projet pilote. Au cours des prochaines semaines quelque 25 villes et communes participeront également au projet pilote et commenceront donc à délivrer de nouvelles cartes. En fonction de l’évaluation du projet pilote, toutes les autres communes belges commenceront à délivrer la nouvelle carte eID à partir de mars.

Les cartes eID actuellement en circulation seront remplacées à la fin de leur période de validité ou avant en cas de déclaration de perte, de vol ou de destruction de la carte, ou pour tout autre motif tel qu’une photo non ressemblante, un changement de nom,… Le citoyen ne doit donc pas demander de nouvelle carte eID tant qu’il a encore son ancienne carte et que celle-ci reste valable.

Informations supplémentaires : 'Empreintes digitales sur les cartes d’identité : un arrêté d’exécution concrétise la procédure', flash info du 9 janvier 2020 sur Polinfo.be.