Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?



Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Mémento statut de la police 2019



Depuis l’édition 2018, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2019. Nous avons clôturé les informations de cette édition le 1er septembre 2018. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Vade-mecum de policier de terrain 2019



Le Vade-mecum du policier de terrain 2019 est composé de 69 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2018 une nouvelle fiche sur les 'Méthodes particulières de recherche liées aux ICT et aux écoutes' a été ajouté. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Vademecum roulage 2019



Le Vade-mecum Roulage édition 2019 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2018. Voici les modifications les plus importantes qui ont été intégrées (par rapport à l'édition 2018) : les usagers (cyclomoteurs, motocyclette, tricycle et quadricycle), règlement général (plaque de vitesse), transport des choses – masse, perception immédiate et consignation (contrôle technique, par degrés), permis de conduire, alco et drogues, marques d’immatriculation, rue scolaire. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Tous les SMUR de Bruxelles devront être jaunes avec un motif en damier jaune-vert dès fin 2021

Actualités - 15/11/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens / Benoît Lysy


Les hôpitaux bruxellois qui souhaitent obtenir un agrément pour leur fonction SMUR (service mobile d'urgence) doivent veiller à ce que leurs véhicules SMUR répondent aux normes fédérales fixées en 2017 pour tous les véhicules utilisés pour les soins médicaux d'urgence. Ceux-ci doivent ainsi être jaunes avec de grandes surfaces jaunes/vertes en damier. Les normes régionales élaborées par le ministre bruxellois chargé de la Santé publique ne s'appliquent plus.
Ce faisant, la Région met en œuvre le Protocole d'accord du 27 mars 2017 sur l'assistance médicale d'urgence. Dans cet accord, le gouvernement fédéral, les Communautés et les Régions ont convenu d’uniformiser l’apparence des véhicules utilisés pour le transport urgent et non urgent des patients. Il est en effet de première importance que ces véhicules puissent être rapidement reconnus en cas d'incident.
Mise en œuvre à différents niveaux
L’implémentation de cette décision n'est pas facile étant donné la structure de la Belgique. Le transport non urgent des patients est une compétence des Communautés et Régions. L'apparence de ces véhicules est maintenant inscrite dans chaque réglementation.
Cependant, le transport urgent des patients est une compétence fédérale. Les caractéristiques uniques des ressources intervenant dans le cadre du système 112 sont fixées par l'arrêté royal du 12 novembre 2017. Les ressources AMU sont les ambulances d'une part et les SMUR d'autre part. Un SMUR est une fonction hospitalière : il s’agit plus spécifiquement de la fonction « service mobile d'urgence », liée à la fonction « soins urgents spécialisés ».
Depuis la 6e réforme de l'État, les Communautés sont chargées de fixer les normes d'agrément des hôpitaux. L'adaptation des caractéristiques extérieures uniques d'un SMUR, en tant que fonction hospitalière et conformément aux caractéristiques extérieures uniques des véhicules AMU, est donc une tâche des Communautés.
C’est pourquoi le Collège réuni de la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale (Cocom) procède aujourd’hui aux adaptations nécessaires de l'arrêté royal du 10 août 1998, qui contient les normes d’agrément des fonctions SMUR. Attention toutefois : ces changements ne s'appliquent qu’en Région bruxelloise. A noter que la Flandre a déjà effectué un changement similaire en fin 2018.
Normes pour les SMUR bruxellois
Les hôpitaux qui souhaitent être agréés pour leur fonction SMUR doivent, entre autres, disposer d’au moins un véhicule SMUR stationné à l’endroit où se trouve l'équipe d'intervention médicale. Le véhicule doit être conforme aux dispositions de l'arrêté royal du 12 novembre 2017. Cela signifie qu’il doit être de couleur jaune, muni d’un marquage Battenburg (grandes zones jaunes et vertes en damier), avec sur les côtés le logo rouge 112, et à l’arrière, une surface aussi vaste que possible de chevrons jaunes/verts ainsi que les mentions « 112 » et « SMUR » en rouge. Le capot est en jaune/vert fluorescent et porte également les inscriptions « 112 » et « SMUR » en rouge.
L’utilisation individuelle ou combinée d'une ou de plusieurs caractéristiques extérieures par d'autres services et/ou d'autres véhicules n’est pas autorisée. Des exceptions ne sont possibles qu’avec l’autorisation du ministre fédéral de la Santé publique.
Ces caractéristiques sont obligatoires : depuis le 7 juin 2018 pour tous les véhicules nouvellement mis en service, et à partir du 7 décembre 2021 pour les véhicules qui étaient déjà en service au 7 décembre 2017.
L’arrêté du Collège réuni entre en vigueur le 17 novembre 2019.

Source:  Arrêté du Collège réuni du 17 octobre 2019 modifiant l'article 13 de l'arrêté royal du 10 août 1998 fixant les normes auxquelles doit répondre une fonction « service mobile d'urgence » (SMUR) pour être agréée, M.B., 7 novembre 2019

Informations supplémentaires:
Arrêté du 19 octobre 2018 du Gouvernement flamand modifiant l'article 13 de l'arrêté royal du 10 août 1998 fixant les normes auxquelles doit répondre une fonction « service mobile d'urgence » (SMUR) pour être agréée, M.B., 28 novembre 2018
Arrêté royal du 12 novembre 2017 déterminant les caractéristiques extérieures des véhicules qui interviennent dans le cadre de l'aide médicale urgente, M.B., 7 décembre 2017