Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Violence grave contre un fonctionnaire de police : l’État rembourse désormais l’intégralité des frais exposés

Actualités - 14/05/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Jusqu’ici, les fonctionnaires de police n’étaient remboursés que d’une partie des frais découlant d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. À partir du 17 mai 2019, les membres du personnel des services de police victimes d’un acte de violence grave seront intégralement indemnisés.
Intégralité des frais
L’État intervient pour :
les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, paramédicaux et hospitaliers ;
les frais d’appareils de prothèse (y compris les frais d’adaptation du véhicule et d’aménagement de l’habitation) et d’orthopédie dont l’usage est médicalement reconnu nécessaire ;
les frais d’entretien et de remplacement des appareils de prothèse et d’orthopédie ;
les frais de déplacement et de nuitée de la victime, mais aussi de ses enfants, de ses parents et de son/sa partenaire.
Ces frais sont remboursés ‘à concurrence de leur coût réel’ dans la mesure où ce coût est raisonnable et sont à charge de la Direction générale de la gestion des ressources et de l’information.
Acte de violence grave
Ces nouvelles règles de la PJPol sont évidemment assorties de conditions. Afin d’obtenir cette indemnisation, la victime doit obtenir la reconnaissance des faits comme ‘actes de violence grave’ par une commission de reconnaissance. Ce nouvel organe se compose d’un membre du personnel de la police fédérale, d’un membre du personnel de la police locale et d’un médecin du service médical. Ils exercent un mandat renouvelable de deux ans. Au moins un des deux policiers doit faire partie du cadre opérationnel des services de police et pouvoir démontrer une expérience opérationnelle sur le terrain d’au moins cinq ans.
Le service médical joue les intermédiaires
La victime ne s’adresse toutefois pas directement à la commission. Elle introduit sa demande auprès du service qui connaît également des déclarations d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Le service transmet sans délai la demande à la commission. La commission peut appeler la victime à comparaître devant elle. Après examen, la commission communique sa décision au service médical et à la victime.
Absence d’autre indemnisation
Les frais sont indemnisés à condition qu’ils ne puissent être indemnisés dans un délai raisonnable sur la base d’une autre disposition légale ou réglementaire. À noter toutefois : en cas de dépassement de l’indemnisation sur la base d’une autre disposition légale ou réglementaire, l’État indemnise la partie des frais qui excède cette première intervention.
Frais exposés après le 17 mai 2019
Ces règles s’appliquent uniquement aux frais exposés après le 17 mai 2019.

Source:  Arrêté royal du 22 avril 2019 portant modification de l'arrêté royal du 30 mars 2001 portant la position juridique du personnel des services de police concernant le remboursement de certains frais des membres du personnel des services de police victimes d'un acte de violence grave, M.B. 07 mai 2019.