Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Un plan de détention individuel pour chaque condamné

Actualités - 07/05/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Depuis le 29 avril 2019, les prisons sont tenues d’élaborer un plan de détention individuel pour chaque détenu condamné, sauf si ce dernier indique expressément qu’il n’en veut pas. Le gouvernement fédéral met ainsi en œuvre le Titre IV « De la planification de la détention » de la loi de principes concernant l’administration pénitentiaire, près de 15 ans après sa publication.
Esquisse du parcours de détention
Peine d’incarcération de longue ou de courte durée, possibilité ou non de perspectives hors de la prison : dorénavant, chaque détenu condamné doit recevoir une esquisse de son parcours de détention, avec mention des programmes d’enseignement ou d’encadrement éventuels, les options de travail, les activités de formation, les traitements médicaux et les activités axées sur la réparation.
Jusqu’à présent, le plan de détention individuel n’était pas obligatoire en dépit du fait que, dès 2005, le législateur ait insisté sur son importance dans le cadre de la réintégration, de la réparation du tort causé aux victimes et d’une exécution cohérente de la peine. Il n’existait en effet aucun arrêté d’exécution relatif aux dispositions de la loi de principes, de sorte que le règlement était resté lettre morte.
Plan de détention après enquête
Le plan de détention individuel est le résultat d’une enquête approfondie sur les antécédents et la situation personnelle de l’individu emprisonné. Elle débute dès que l’intéressé a été incarcéré.
En principe, une telle enquête est donc toujours réalisée. Cependant, il peut être décidé d’y renoncer si la peine privative de liberté est de très courte durée. Le condamné doit toutefois consentir à cette décision.
En outre, la loi autorise les condamnés à refuser le plan de détention. Ce refus est acté dans leur dossier et peut être révoqué à tout moment. Si un condamné ne veut pas de plan de détention, en toute logique, il ne faut pas non plus réaliser d’enquête.
En concertation avec le condamné
L’élaboration du plan de détention se déroule toujours en concertation avec le condamné et avec la participation de celui-ci. Ce plan reprend une description de son parcours de détention, ainsi qu’un aperçu des activités éventuelles axées sur la réparation du tort causé aux victimes. Il contient en outre des avis éventuels concernant des transferts, les possibilités de travail, les programmes de formation, les programmes d’encadrement, etc. Bien entendu, il sera toujours tenu compte des possibilités du détenu et de l’administration pénitentiaire.
Le plan est, autant qu’il en est besoin, complété, concrétisé et adapté en cours de détention.
Le plan de détention est repris dans un accord de collaboration signé par le condamné et par le directeur de la prison.
Internés également concernés
Le plan de détention ne vaut pas seulement pour les détenus condamnés. La loi de principes dispose expressément qu’il doit aussi être élaboré pour les personnes internées, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.

Source:  Arrêté royal du 5 avril 2019 déterminant la date d’entrée en vigueur du titre IV de la loi de principes du 12 janvier 2005 concernant l’administration pénitentiaire ainsi que le statut juridique des détenus relatif à la planification de la détention, M.B., 26 avril 2019