Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?



Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Mémento statut de la police 2019



Depuis l’édition 2018, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2019. Nous avons clôturé les informations de cette édition le 1er septembre 2018. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Vade-mecum de policier de terrain 2019



Le Vade-mecum du policier de terrain 2019 est composé de 69 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2018 une nouvelle fiche sur les 'Méthodes particulières de recherche liées aux ICT et aux écoutes' a été ajouté. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Vademecum roulage 2019



Le Vade-mecum Roulage édition 2019 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2018. Voici les modifications les plus importantes qui ont été intégrées (par rapport à l'édition 2018) : les usagers (cyclomoteurs, motocyclette, tricycle et quadricycle), règlement général (plaque de vitesse), transport des choses – masse, perception immédiate et consignation (contrôle technique, par degrés), permis de conduire, alco et drogues, marques d’immatriculation, rue scolaire. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Le logo « Star of Life » sur les vêtements des secouristes actifs dans l’aide médicale urgente peut être plus petit

Actualités - 12/04/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Les vêtements d’intervention des secouristes actifs dans le cadre de l’aide médicale urgente sont considérés comme des « équipements de protection individuelle » et doivent dès lors satisfaire aux prescriptions de sécurité et de santé fixées par le règlement européen n° 2016/425. Cela signifie notamment que ces vêtements doivent être aussi légers que possible, doivent pouvoir être adaptés à la morphologie de l’utilisateur et doivent offrir une protection optimale. Une série d’autres exigences complémentaires, plus spécifiques s’appliquent en outre en fonction de l’utilisation. Le gouvernement permet dorénavant que les mesures du logo « Star of Life » soient adaptées pour les tailles d’habillement les plus petites.
Bien que le règlement soit entré en application dans les États membres de l’UE le 21 avril 2018, il est nécessaire d’y faire référence au sein de l’arrêté royal du 26 janvier 2018 relatif aux prescriptions vestimentaires pour les secouristes actifs dans le cadre de l’aide médicale urgente.
La ″Star of Life″ peut être adaptée dans le cas des tailles d’habillement les plus petites
Le gouvernement fédéral a profité de cette occasion pour préciser quelques points. Cela concerne notamment l’obligation de porter la « Star of Life » sur chaque élément de la partie supérieure de la tenue (parka, veste d’été, polo, t-shirt et chasuble). Pour pouvoir distinguer rapidement les différents secouristes intervenant sur le terrain, la réglementation exige que chacun d’eux porte le logo « Star of Life » approprié, c’est-à-dire une étoile roule pour les médecins, une verte pour les infirmiers et une bleue pour les secouristes-ambulanciers.
Les étoiles doivent en outre présenter une taille spécifique : la « Star of Life » sur le pectoral droit mesurera 75x75 mm, contre 150x150 mm dans le dos. Comme ces mesures sont relativement grandes pour les tailles d’habillement les plus petites, le gouvernement permet dorénavant que ces mesures soient adaptées. Mais cela ne vaut que pour les tailles d’habillement les plus petites et pour autant que l’on satisfasse toujours aux conditions de visibilité légales : classe 2 pour le t-shirt, le polo et la chasuble, classe 3 pour la parka.
Le gouvernement fédéral recommande en outre le port du casque si nécessaire
Le port du casque constitue une autre nouveauté de l’arrêté. Le gouvernement fédéral demande aux secouristes de porter le casque lorsque cela s’avère nécessaire.
Ne pas oublier la période de transition
Entrée en vigueur : le 19 avril 2019 (10 jours après la publication au Moniteur belge). N’oubliez pas que l’AR prévoit une période de transition. Pour l’instant, les anciens vêtements d’intervention sont toujours autorisés. Ce n’est qu’à partir du 22 février 2022 que tous les vêtements d’intervention des secouristes actifs dans le cadre de l’aide médicale urgente devront satisfaire aux nouvelles prescriptions.

Source:  Arrêté royal du 21 mars 2019 modifiant l'arrêté royal du 26 janvier 2018 déterminant les caractéristiques de la tenue d'intervention utilisée par les secouristes actifs dans le cadre de l'aide médicale urgente, M.B., 9 avril 2019

Informations supplémentaires: Arrêté royal du 26 janvier 2018 déterminant les caractéristiques de la tenue d'intervention utilisée par les secouristes actifs dans le cadre de l'aide médicale urgente, M.B., 21 février 2018