Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

L’autopartage à Bruxelles : les véhicules peuvent rester stationnés une semaine entière pendant les vacances

Actualités - 08/02/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens / Béatrice Morais


Le gouvernement bruxellois assouplit l’utilisation des places de stationnement réservées aux véhicules partagés. Désormais, les voitures peuvent y rester une semaine entière pendant les vacances scolaires. Il y a moins d’affluence que d’ordinaire durant ces périodes. C’est pourquoi il n'est pas nécessaire de se cantonner à la durée maximale normale de 72 heures. Mais comme le système du ‘carsharing’ est encore en pleine évolution et croît d’année en année en popularité, cette assouplissement est seulement temporaire : du 1er janvier 2019 au 1er janvier 2023.

Ces quatre prochaines années, les véhicules pourront rester jusqu’à 168 heures sur une place de stationnement réservée aux voitures partagées en Région bruxelloise, et ce durant les vacances scolaires officielles dans l’enseignement secondaire de la Communautés française ou flamande. Les opérateurs qui ne viennent pas rechercher les voitures dans ce délai de 7 jours risquent de perdre leur agrément.

L’assouplissement vaut tant pour le système général d’autopartage que pour l’autopartage ‘flotte libre’.

Il court rétroactivement à partir du 1er janvier 2019 en Région de Bruxelles-Capitale.

Source:  Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 31 janvier 2019 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 mars 2013 fixant les modalités d'utilisation des places de stationnement par les opérateurs de véhicules à moteur partagés, M.B., 6 février 2019