Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?



Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Mémento statut de la police 2019



Depuis l’édition 2018, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2019. Nous avons clôturé les informations de cette édition le 1er septembre 2018. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Vade-mecum de policier de terrain 2019



Le Vade-mecum du policier de terrain 2019 est composé de 69 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2018 une nouvelle fiche sur les 'Méthodes particulières de recherche liées aux ICT et aux écoutes' a été ajouté. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Vademecum roulage 2019



Le Vade-mecum Roulage édition 2019 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2018. Voici les modifications les plus importantes qui ont été intégrées (par rapport à l'édition 2018) : les usagers (cyclomoteurs, motocyclette, tricycle et quadricycle), règlement général (plaque de vitesse), transport des choses – masse, perception immédiate et consignation (contrôle technique, par degrés), permis de conduire, alco et drogues, marques d’immatriculation, rue scolaire. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

La délivrance du permis provisoire B sans guide n’exige pas toujours 20 heures de leçons de conduite

Actualités - 26/12/2018
-
Auteur 
Laure Lemmens / Benoît Lysy


Le gouvernement fédéral a aligné ses règles de délivrance du permis de conduire provisoire B sur les nouvelles règles régionales relatives à la formation à la conduite automobile. Un must car les candidats peuvent choisir la Région dans laquelle ils suivent leur formation de conduite et où ils passent leurs examens.
Depuis la sixième réforme de l'État, les Régions sont devenues compétentes pour l’enseignement à la conduite automobile, alors que le gouvernement reste responsable pour le permis de conduire (provisoire). Au cours des derniers mois, les Régions ont ainsi apporté de nombreux changements à leur réglementation. Afin d'éviter toute insécurité juridique, le gouvernement fédéral doit en tenir compte dans sa réglementation.
L’AR du 10 juillet 2006 sur le permis de conduire dispose ainsi actuellement que les candidats à la délivrance d'un permis de conduire provisoire sans guide doivent être âgés de 18 ans, avoir suivi 20 heures de leçons de conduite et posséder un certificat d’aptitude délivré par une école de conduite. Toutefois, ces 20 heures de cours ne sont depuis peu plus obligatoires en Région wallonne en vue d’obtenir un permis de conduire provisoire B sans guide. En outre, le certificat d’aptitude est délivré par les centres d'examen et non par les auto-écoles. La réglementation fédérale doit donc être modifiée. Celle-ci précise désormais que « le candidat au permis de conduire B qui a réussi l'examen théorique, qui a au moins l'âge de 18 ans et qui a obtenu un certificat d’aptitude après avoir suivi 20 heures d'enseignement pratique à la conduite (la mention « dans une école de conduite » est ici supprimée) ou après avoir réussi un test sur les capacités techniques de conduite, a droit à un permis de conduire provisoire B lui permettant de rouler sans guide. Ce permis de conduire provisoire est valable pendant 18 mois ».
Le gouvernement précise encore clairement que « le permis de conduire provisoire sans guide ne peut être délivré qu'après présentation d’un certificat d’aptitude délivré conformément aux règles régionales ».
En vigueur le 1er juillet 2018 (à savoir à la date d’entrée en vigueur de l’arrêté wallon du 24 mai 2018).

Source:  Arrêté royal du 7 décembre 2018 modifiant l'arrêté royal du 10 juillet 2006 relatif au permis de conduire pour les véhicules de catégorie B, M.B., 20 décembre 2018