Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Des évaluations régulières pour éviter des problèmes lors de la mise en œuvre du plan Iris III

Actualités - 14/02/2018
-
Auteur 
Laure Lemmens / Karin Mees


Bruxelles s’est donné pour objectif d’évaluer et de corriger tous les trente mois le Plan régional de mobilité pour la période 2018-2028 (Iris III). La Région veut ainsi réagir plus rapidement et éviter d’éventuels problèmes.
Les versions précédentes du plan de mobilité (Iris I et II) prévoyaient seulement une évaluation trente mois après leur adoption, mais cela s’est avéré insuffisant. En effet, certains problèmes ont été identifiés trop tard et certains objectifs n’ont pas toujours été atteints faute de la mise en œuvre (en temps utile) des mesures correctrices.
C’étaient surtout les faiblesses du plan Iris II (2010-2018) qui posaient problème. Un des objectifs de ce plan consistait à réduire la charge de trafic de 6 à 10% à l’horizon 2015 et de 20% à l’horizon 2018, et ce par rapport à la situation de 2001. Mais il s’est avéré par la suite qu’il y avait une augmentation de l’intensité du trafic. Histoire identique en ce qui concerne le plan de stimuler l’utilisation des transports publics de surface. Malheureusement, l’inverse a été constaté : la vitesse commerciale des bus et des trams a connu un déclin ces dernières années. Enfin, l’objectif de créer 28.000 nouvelles places dans les parkings de transit n’a pas été atteint. Au contraire : seules 6% de nouvelles places ont été créées.
Bruxelles souligne la nécessité d’évaluer de manière régulière les objectifs fixés dans les plans régionaux de mobilité. Ces évaluations permettront de mettre en œuvre en temps utile des actions correctrices et peuvent en outre servir de moment d’information aux décideurs politiques et aux citoyens.
Tous les plans régionaux futurs de mobilité, et en premier lieu le plan Iris III, feront l’objet d’une évaluation approfondie tous les trente mois, aboutissant, sans exception, à un rapport d’évaluation circonstancié. Ce rapport évaluera la mise en œuvre du plan et comportera des recommandations concernant les actions correctrices. Chaque rapport devra en outre spécifier désormais le degré de réalisation de chaque recommandation. Le gouvernement bruxellois se basera sur ces rapports pour mettre en œuvre des actions correctrices concrètes.
Chaque rapport d’évaluation sera en outre communiqué pour information à la Commission régionale de la Mobilité, aux communes bruxelloises et au parlement bruxellois.
En vigueur : le 1er février 2018 (jour de sa publication au Moniteur belge).

Source:  Ordonnance du 25 janvier 2018 modifiant l’ordonnance du 26 juillet 2013 instituant un cadre en matière de planification de la mobilité et modifiant diverses dispositions ayant un impact en matière de mobilité, MB 1er février 2018.