Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Simplification du formulaire de griefs d’appel en matière pénale

Actualités - 14/12/2017
-
Auteur 
Laure Lemmens


Toute personne qui interjette appel en matière pénale doit désormais utiliser un nouveau ‘formulaire de griefs’. Ce formulaire est beaucoup plus simple que le précédent.
Au cours des derniers mois, l’ancien formulaire a en effet posé une multitude de problèmes pratiques, notamment en ce qui concerne la précision avec laquelle les griefs devaient être indiqués sur le formulaire. A tel point que ces derniers mois, la Cour de cassation a dû se prononcer à plusieurs reprises sur la question. Le gouvernement introduit dès lors un formulaire de griefs plus simple et plus souple.
Désormais, le demandeur en appel doit d’abord cocher les éléments de décision contestés du jugement dont il est fait appel. Il doit ensuite mentionner brièvement les raisons pour lesquelles il y a lieu de modifier la décision rendue en première instance.
Nouveau formulaire
Ancien formulaire
Entrée en vigueur : le 11 décembre (10 jours après publication).

Source:  Arrêté royal du 23 novembre 2017 remplaçant l’annexe de l’arrêté royal du 18 février 2016 portant exécution de l’article 204, alinéa 3, du Code d’instruction criminelle, MB 1er décembre 2017.

Informations supplémentaires: Arrêté royal du 18 février 2016 portant exécution de l’article 204, alinéa 3, du Code d’instruction criminelle, MB 19 février 2016.