Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

La loi anti-blanchiment s’applique désormais à tous les loueurs de coffres-forts

Actualités - 27/03/2024
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Tous les loueurs de coffres-forts doivent dorénavant se conformer aux obligations de la loi anti-blanchiment. Jusqu’à présent, cette loi ne s’appliquait qu’indirectement aux entreprises financières offrant des services de location de coffres-forts, mais comme les loueurs de coffres-forts n’étaient pas spécifiquement repris dans la loi comme entités assujetties, d’autres loueurs tombaient en dehors du champ d’application. Comme l’hôtelier qui met à la disposition de ses clients des coffres-forts dont la garde est assurée par le personnel de l’hôtel, ou l’exploitant d’un entrepôt équipé de coffres-forts mis à la disposition du public dans un local spécialement gardé par son personnel. Étant donné que de plus en plus d’entreprises non financières louent des coffres-forts, le législateur crée une catégorie distincte dans la loi anti-blanchiment, afin que tous les loueurs de coffres-forts soient tenus de respecter les obligations contenues dans cette loi.
Le champ d’application de la loi anti-blanchiment est étendu aux loueurs de coffres-forts, et plus précisément aux entités établies en Belgique :
qui pratiquent la location de coffres-forts au sens de l’article 1021 du Code des droits de succession et doivent notifier cette activité à l’administration fiscale ; et
qui ne sont pas déjà assujetties aux obligations en matière de lutte contre le blanchiment dans le cadre d’une activité professionnelle réglementée (points 1° à 21° de l’article 5 de la loi anti-blanchiment). On songe par exemple aux entités financières qui sont déjà tenues de respecter les obligations LBC/FT lorsqu’elles proposent la location de coffres-forts et sont contrôlées par la FSMA et la BNB.
La loi ne dit pas ce qu’est un coffre-fort, mais les travaux préparatoires de la loi portant dispositions diverses en matière d’économie renvoient à la définition donnée dans un ouvrage doctrinal de référence sur le Code du droit des successions, à savoir « toute armoire blindée, à serrure spéciale, normalement destinée à enfermer des valeurs ou des objets précieux ».
Au sens de l’article 1021 du Code des droits de succession, un loueur de coffres-forts est « toute per- sonne qui assume, dans un immeuble qu’elle occupe, la garde de plusieurs coffres-forts dont des tiers ont la disposition à un titre quelconque ». On peut en déduire qu’il s’agit :
des agences bancaires dont les locaux comportent une salle ou une galerie de coffres loués aux clients ;
des hôteliers qui mettent à la disposition de leurs clients des coffres-forts dont la garde est assurée par le personnel de l’hôtel (mais on ne peut pas parler de « location de coffres-forts » pour les coffres placés dans les chambres, en sorte que la surveillance en est laissée aux seuls clients) ;
des exploitants d’entrepôts équipés de coffres-forts mis à la disposition du public dans une chambre spécialement gardée ou surveillée par les exploitants ou leur personnel.
Les loueurs de coffres-forts ne peuvent pas ouvrir des comptes ou des coffres-forts sous l’anonymat ou sous de faux noms ou des pseudonymes. Ils doivent prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer du respect de cette interdiction.
Le législateur rend le SPF Économie compétent pour le contrôle de cette activité de location de coffres-forts qui est ajoutée dans la loi.
Entrée en vigueur : la loi portant dispositions diverses en matière d’économie ne mentionne aucune date spécifique pour l’entrée en vigueur du chapitre 20 (articles 164 à 169). Les dispositions sont donc applicables dix jours après leur publication au Moniteur belge, soit le 31 mars 2024.

Source:  9 FEVRIER 2024. - Loi portant dispositions diverses en matière d'économie,M.B. 21 mars 2024, p. 34577 (Chapitre 20).

Informations supplémentaires:
- Articles concernés
Loi anti-blachement, art. 5, 20, 67, 85, 108.