Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Les registres de la population contiendront des informations sur les reconnaissances frauduleuses d’enfants

Actualités - 08/02/2023
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Le gouvernement fédéral adopte une série de nouvelles mesures dans la lutte contre la reconnaissance frauduleuse d’enfants, c’est-à-dire la reconnaissance d’enfants dans le seul but d’obtenir des droits de séjour en Belgique. D’ici peu, les officiers de l’état civil qui reçoivent une déclaration de reconnaissance devront l’enregistrer dans les registres de la population. Les refus d’établir un acte de reconnaissance, les recours introduits contre les refus et les annulations judiciaires de reconnaissances (qui se sont avérées frauduleuses) seront également soumis à cette obligation d’enregistrement.
L’enregistrement systématique des données dans les registres de la population doit aider les autorités compétentes (police, parquet, etc.) à détecter les reconnaissances frauduleuses. Il vise en outre à éviter le « forumshopping », une pratique par laquelle une personne qui a tenté de faire acter une reconnaissance frauduleuse dans une commune déménage vers une autre commune pour y faire une nouvelle tentative.
Le gouvernement modifie entre autres l’arrêté royal Informations mentionnées registres de la population et des étrangers et mentionne avec précision les données à enregistrer et leur durée de conservation.
Le gouvernement profite également de l’occasion pour mieux cibler les informations qui sont reprises dans les registres de la population et le registre des étrangers concernant les mariages de complaisance et les cohabitations légales de complaisance. Ainsi, le gouvernement précise que les recours contre le refus de célébrer un mariage ou d’acter la déclaration de cohabitation légale et les décisions judiciaires d’annulation doivent être enregistrés. Parmi les nouvelles données à enregistrer, citons les certificats de non-empêchement à mariage et les décisions d’opposition du procureur du Roi à la délivrance d’un certificat de non-empêchement à mariage.
Entrée en vigueur : la date sera déterminée plus tard par le ministre de l’Intérieur.

Source:  7 OCTOBRE 2022. - Arrêté royal portant des dispositions diverses en matière d’inscription des ressortissants étrangers dans les registres et visant à enregistrer les informations relatives aux reconnaissances frauduleuses et à compléter les informations relatives aux mariages et aux cohabitations légales de complaisance,M.B. 3 février 2023, p. 19251.