Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Une personne recherchée peut-elle, avant sa remise, former un recours contre un mandat d’arrêt européen ?

Actualités - 05/12/2019
-
Auteur 
Ilse Vogelaere


La Cour de Justice avait déjà déclaré précédemment qu’une personne recherchée doit pouvoir former un recours juridictionnel contre une décision d’émission d’un mandat d’arrêt européen (MAE) prise par une autorité qui n’est ni un juge ni une juridiction, mais qui participe à l’administration de la justice. Aujourd’hui se pose la question de savoir si ce recours doit pouvoir être introduit dans l’État membre émetteur du MAE avant l’exécution de celui-ci ou juste après la remise effective de la personne recherchée.

Selon l’avocat général près la Cour de Justice, la personne recherchée sur la base d’un MAE émis par un ministère public qui participe à l’administration de la justice et dont l’indépendance est garantie, doit pouvoir former un recours contre ce mandat devant un juge ou une juridiction de cet État, dès que ce mandat a été émis ou lui a été notifié. Elle ne doit donc pas attendre sa remise. Toujours selon l’avocat général, un recours formé après la remise offre une protection juridictionnelle, mais d’une portée moindre que celle dont l’intéressé aurait bénéficié s’il avait déjà pu contester la décision d’émission du MAE avant sa remise. Dans ce dernier cas, les conséquences préjudiciables inhérentes à l’exécution du MAE (la privation de liberté) peuvent en effet être évitées.

L’avocat général considère que cette possibilité de recours vaut tout autant pour les MAE émis aux fins de l’exercice de poursuites pénales que pour les MAE émis en vue de l’exécution d’une peine privative de liberté imposée par une condamnation définitive.

Source: Cour de justice de l’Union européenne, communiqué de presse n° 148/19, Conclusions de l'avocat général dans
- les affaires jointes C-566/19 PPU Parquet général du Grand-Duché de Luxembourg et C-626/19 PPU Openbaar Ministerie; et
- les affaires C-625/19 PPU et C-627/19 PPU Openbaar Ministerie

Voir aussi: Arrêt C.J. 27 mai 2019, affaires jointes C-508/18 et C-82/19