Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Du nouveau dans le Code de la route : tout usager de la route doit s’arrêter devant une course cycliste

Actualités - 16/10/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Dès 2020, tout usager de la route sera tenu, en vertu du Code de la route, de s’écarter et de s’arrêter immédiatement à l’approche d’une course cycliste. Actuellement, les règles sont bien plus souples et l’obligation ne vise que les conducteurs à l’approche d’un groupe de coureurs qui participent à une course cycliste.
Le durcissement des règles de conduite a pour objectif d’augmenter la sécurité pendant les courses cyclistes et s’inscrit dans une réforme approfondie : le 1er janvier 2020, un tout nouveau cadre réglementaire entrera en vigueur pour l’organisation de courses cyclistes. Ce cadre comportera entre autres des conditions d’autorisation adaptées pour les organisateurs et de nouvelles obligations pour les signaleurs et les voitures qui suivent la course.
S’écarter, dégager la chaussée et s’arrêter
Les règles de conduite à respecter à l’égard des coureurs cyclistes sont énumérées dans le nouvel article 40quater, qui prévoit expressément que « tout usager de la route doit immédiatement s’écarter, dégager la chaussée autant que possible et s’arrêter :
à l’approche du véhicule d’ouverture qui annonce la caravane de course au moyen d’un drapeau rouge ;
à l’approche du véhicule d’ouverture qui annonce la caravane publicitaire au moyen d’un drapeau rouge ;
à l’approche d’un coureur ou d’un groupe de coureurs qui participent à une course cycliste ;
à l’approche d’un véhicule ou de véhicules composant la caravane de course ou la caravane publicitaire ».
Les conducteurs doivent rester à l’arrêt
Les conducteurs doivent rester à l’arrêt jusqu’à ce que le véhicule de fermeture, qui annonce la fin de la caravane de course ou de la caravane publicitaire au moyen d’un drapeau vert, soit passé. Cela autorise la reprise de la circulation normale.
Entrée en vigueur : le 1er janvier 2020

Source:  Arrêté royal du 16 septembre 2019 modifiant l'arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité et l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique, M.B. 15 octobre 2019.