Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Adaptation de l’équipement minimal des ambulances à partir du 3 septembre

Actualités - 20/07/2018
-
Auteur 
Ilse Vogelaere / Karin Mees


L’équipement minimal des ambulances assurant le transport urgent de patients fait l’objet d’une adaptation légère, et ce à partir du 3 septembre 2018. Certains éléments du matériel sont supprimés, d’autres sont ajoutés, et ce notamment à la suite de la publication d’ordres permanents et de procédures ainsi que de nouvelles perspectives.
Matériel minimal obligatoire
Plusieurs catégories de la liste du matériel qui doit obligatoirement être présent dans les ambulances sont adaptées. Nous passons en revue les principales nouveautés.
  • Dans la catégorie de l’équipement de relevage et de manipulation d’un patient, le support brancard a disparu. Le brancard lui-même reste bien entendu obligatoire. Le portoir de type cuiller doit désormais être muni de sangles, tout comme la planche de relève avec immobilisateurs de tête. La planche de relève peut, elle, éventuellement être remplacée par des sangles ‘araignée’. Le matelas à dépression doit désormais être muni de sangles et d’une pompe.
  • La pince de Magill (une pour adultes et une pour enfants) n’est plus obligatoire dans le cadre de l’équipement de ventilation/respiration. Cette pince est ajoutée à la liste de l’équipement facultatif en matière de ventilation/respiration.
  • Le matériel de perfusion devient plus important. Dorénavant, au moins six unités de sérum physiologique 500 ml (au lieu de quatre), quatre trousses à perfusion (au lieu de deux), quatre cathéters (de tailles différentes) (au lieu de deux) et un garrot doivent obligatoirement être présents dans l’ambulance.
  • Nous observons également une nouveauté au niveau de l’équipement de réanimation : le matériau de contrôle de l’hémorragie. Cet équipement est composé d’un bandage trauma pour blessures abdominales/grande superficie, de deux bandages trauma multifonctionnels et de trois tourniquets. Ce matériel est de préférence mis dans un sac banane ou sac à bandoulière.
  • Les mouchoirs jetables (boîte de 100 pièces) sont une nouveauté sur la liste du matériel d’hygiène. Le sérum physiologique (unidose) est lui nouveau dans le cadre des bandages. Les gants stériles sont eux supprimés de la liste et le nombre des couvertures isothermiques est considérablement augmenté, de quatre à quinze.
  • Chaque ambulance doit en outre être équipée d’un système de gestion du trafic (à jour) ainsi que d’un système alternatif. Ces systèmes prennent la place des cartes routières détaillées de la région.
  • Enfin, le personnel de l’ambulance doit désormais disposer de cinq disques de triage préliminaires de couleur noire (indiquant un décès). Le nombre des disques de couleur rouge et jaune est porté, pour les deux couleurs, de cinq à dix.
Matériel facultatif
En ce qui concerne le matériel facultatif, nous observons surtout des changements au niveau de l’équipement de réanimation (pince de Magill) et de l’équipement de diagnostic (tensiomètre automatique). Et le matériel de fixation pour les patients fait désormais partie du matériel de sauvetage et de protection.
Entrée en vigueur
La nouvelle liste est applicable à partir du 3 septembre 2018.

Source:  Circulaire n° 2018/DGH-AMU/001 relative au contenu minimal des véhicules assurant le transport de personne, visé à l’article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente (AMU), MB 20 juin 2018.