Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2024 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2023, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2024. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2024 (nouvelle édition)



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2024 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2024 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2024 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2024 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Utilisations de lasers aveuglants et d’armes biologiques désormais reconnues comme crimes de guerre dans le Code pénal

Actualités - 12/06/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Les utilisations d’armes biologiques et toxiques, de laser provoquant la cécité permanente et d’armes qui blessent par des éclats qui ne sont pas localisables par rayons X sont désormais reconnues comme crimes de guerre dans le Code pénal.

Le législateur belge fait suite aux récentes adaptations au niveau international. En décembre 2017, la Cour pénale internationale de La Haye avait ajouté l’utilisation de ces armes à la liste des crimes de guerre. La Cour pénale est donc depuis peu compétente pour connaître de ces affaires. Comme le prévoit le statut de Rome, la Cour ne traitera ces dossiers que si les « nations ne peuvent juger elles-mêmes de ces dossiers ». Il est donc primordial que les États parties reprennent les crimes de guerre reconnus par la Cour dans leur propre législation et les assortissent des sanctions correspondantes.

C’est aujourd’hui fait pour la Belgique, qui prévoit des peines pour l’utilisation d’armes biologiques et toxiques, d’armes laser qui entraînent une cécité permanente et d’armes qui blessent par projection de fragments ne pouvant être détectés par des rayons X. Le Code pénal assortit ces crimes de droit international d’une peine de réclusion de 20 à 30 ans.

Entrée en vigueur : le 3 juin 2019.

Source: Loi du 5 mai 2019 portant des dispositions diverses en matière pénale et en matière de cultes, et modifiant la loi du 28 mai 2002 relative à l'euthanasie et le Code pénal social, M.B. 24 mai 2019 (art. 72–73).