Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?



Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Mémento statut de la police 2019



Depuis l’édition 2018, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2019. Nous avons clôturé les informations de cette édition le 1er septembre 2018. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Vade-mecum de policier de terrain 2019



Le Vade-mecum du policier de terrain 2019 est composé de 69 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2018 une nouvelle fiche sur les 'Méthodes particulières de recherche liées aux ICT et aux écoutes' a été ajouté. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Vademecum roulage 2019



Le Vade-mecum Roulage édition 2019 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2018. Voici les modifications les plus importantes qui ont été intégrées (par rapport à l'édition 2018) : les usagers (cyclomoteurs, motocyclette, tricycle et quadricycle), règlement général (plaque de vitesse), transport des choses – masse, perception immédiate et consignation (contrôle technique, par degrés), permis de conduire, alco et drogues, marques d’immatriculation, rue scolaire. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Chasse en Wallonie : date de l’examen 2018 et prolongation de la chasse au sanglier

Actualités - 20/12/2017
-
Auteur 
Benoît Lysy


Le gouvernement wallon prolonge de deux mois la chasse à tir au sanglier, soit jusqu’au 28 février 2018 inclus. Cela ne concerne toutefois que la chasse à tir en battue et au chien courant.
Parallèlement, les dates de l’examen de chasse 2018 ont été publiées au Moniteur belge.
 
 
Chasse au sanglier
Le sanglier wallon se porte bien. Un peu trop bien, même, puisqu’en raison de la fructification forestière de l’automne 2016 combinée aux conditions météorologiques du printemps 2017, toutes particulièrement favorables, le taux de reproduction des sangliers n’a jamais été aussi élevé dans la Région.
Toutefois, une population trop abondante de sangliers pourrait être synonyme de dégâts à l’agriculture, aux propriétés privées ainsi qu’à la biodiversité. Cela accroîtrait également les risques pour la sécurité publique (on pense ici principalement aux accidents de la route) et les risques sanitaires, notamment sur le plan de la transmission de pathogènes au bétail domestique.
Aussi le gouvernement décide-t-il de prolonger exceptionnellement la période d’ouverture de la chasse à tir en battue et au chien courant de l’espèce sanglier jusqu’au 28 février 2018 inclus. Cette période de chasse est normalement ouverte du 1er août au 31 décembre. Une telle prolongation devrait « augmenter la pression cynégétique » sur cette espèce, tout en étant de nature à « décharger l'administration forestière des formalités administratives liées à la délivrance des autorisations de destruction du sanglier ».
Cette prolongation entre en vigueur le 1er janvier 2018.
Examen de chasse 2018
Par ailleurs, les dates de l’examen de chasse 2018 sont désormais connues. Attention, pour rappel, les modalités d’organisation de cet examen ont été modifiées très récemment.
Epreuve théorique
L’épreuve théorique aura lieu le samedi 24 février 2018 (soit deux semaines plus tôt que l’année passée). Cette année, conformément aux nouvelles modalités d’organisation, une seconde session sera également organisée pour les candidats régulièrement inscrits qui étaient absents à la première session ou qui ont échoué lors de celle-ci (ainsi que pour ceux qui n’ont atteint l’âge requis de 16 ans qu’entre les deux sessions). Cette seconde session se tiendra à la date du samedi 17 mars 2018. Pour rappel, l’épreuve théorique est désormais organisée sous la forme d'un questionnaire à choix multiple comptant 60 questions, valant chacune un point, selon la répartition suivante :
branche I : connaissance de la réglementation sur la chasse et la conservation de la nature : 15 points ;
branche II : connaissance des espèces gibier et de la gestion de leurs populations, des dégâts causés par le gibier à l'agriculture et la sylviculture, des oiseaux et mammifères sauvages, des chiens de chasse, de l'aménagement et de la gestion des territoires de chasse en relation avec la biologie du gibier : 30 points ;
branche III : connaissance des armes de chasse, des munitions, de la sécurité et de l'éthique de la chasse : 15 points.
Epreuve pratique
L’épreuve pratique est quant à elle toujours organisée en deux sous-épreuves, mais comporte désormais deux sessions de rattrapage correspondantes, auxquelles seuls les candidats ayant échoué lors des sessions principales peuvent participer.
Pour la première sous-épreuve pratique, la session principale et la session de rattrapage auront lieu durant les jours ouvrables entre le 23 avril et le 11 mai 2018.
Pour la deuxième sous-épreuve pratique, les deux sessions auront lieu durant les jours ouvrables entre le 28 mai et le 1er juin 2018.
L'épreuve pratique, qui n’est accessible qu’après la réussite de l'examen théorique, comprend une reconnaissance des armes de chasse et des munitions, une manipulation des armes en action de chasse, ainsi qu’un tir réel sur pigeons d'argile et sur silhouettes.
A noter qu’en fonction du nombre de candidats inscrits, certaines journées, prévues pour le passage de l’épreuve pratique de l’examen de chasse, pourront être annulées ou ajoutées.
Inscription
Les demandes d'inscription à cet examen doivent être introduites au moyen du formulaire adéquat auprès du « Département de la Nature et des Forêts, avenue Prince de Liège 15 - 5100 Namur (Jambes) » (tél. : 081-33 59 01 ou sur le Portail Wallonie.be), par pli recommandé à la poste ou via l’espace personnel créé à partir du Portail Wallonie.be, au plus tard le 14 janvier 2018.

Sources: 
-Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement Département de la Nature et des Forêts. - Direction de la Chasse et de la Pêche. - Examen de chasse 2018, M.B., 12 décembre 2017
-Arrêté du 24 mars 2016 du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021, M.B., 18 décembre 2017

Informations supplémentaires: Arrêté du 2 avril 1998 du Gouvernement wallon organisant l'examen de chasse en Région wallonne, M.B., 17 avril 1998