Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifie les conditions de placement pour certains panneaux de signalisation

Actualités - 08/08/2023
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifie les conditions de placement pour certains panneaux de signalisation, à savoir le panneau additionnel de type VIIa placé au-dessous du panneau d’interdiction C23 (accès interdit aux conducteurs de véhicules affectés au transport de choses), ainsi que les signaux routiers F18 (indication d’un site spécial franchissable réservé aux véhicules des services publics réguliers de transports en commun) et F87 (dispositif surélevé sur la voie publique).
Panneau de signalisation C23, panneau additionnel VIIa
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifie la description du panneau additionnel de type VIIa qui est placé au-dessous du panneau de signalisation C23. Il est désormais prévu ce qui suit : « le panneau additionnel limite l’interdiction aux conducteurs de véhicules dont la masse maximale autorisée est supérieure à la masse indiquée ». Jusqu’à présent, il était question de masse en charge.
Signal routier F18
Une des conditions de placement pour le signal routier F18 (indication d’un site spécial franchissable) est modifiée. Ce signal routier ne peut désormais être complété du symbole de la bicyclette que pour autant que les cyclistes circulent dans le même sens que les véhicules des services réguliers des transports en commun et que le site spécial franchissable ne se trouve pas au milieu de la chaussée s’il est emprunté par des trams.
Les conditions existantes sont supprimées. En vertu de celles-ci, le signal routier F18 ne pouvait être complété du symbole de la bicyclette que pour autant que le site spécial franchissable ne soit pas emprunté par des trams, que le site spécial franchissable ne se trouve pas au milieu de la chaussée et que les cyclistes circulent dans le même sens que les véhicules des services réguliers des transports en commun.
Signal routier F87
Enfin, les conditions de placement pour le signal routier F87 (dispositif surélevé sur la voie publique) sont également modifiées. Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale prévoit désormais que les ralentisseurs de trafic établis dans des endroits où la vitesse maximale autorisée est égale ou inférieure à 30 km/h ne doivent pas être signalés. Jusqu’à présent, il était question des ralentisseurs de trafic établis dans les zones délimitées par les signaux routiers F4a et F4b.
Entrée en vigueur : le 12 août 2023 (dix jours après la publication au Moniteur belge).

Source:  29 JUIN 2023. - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 29 juin 2023 modifiant l’arrêté ministériel du 11 octobre 1976 fixant les dimensions minimales et les conditions particulières de placement de la signalisation routière,M.B. 2 aout 2023, p. 65290.