Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2022 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2021, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022 (nouvelle édition)



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2022 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2022 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2021. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2022 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2022 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Assentiment fédéral à cinq actes internationaux sur l’entraide judiciaire, le transfèrement de personnes condamnées et l’extradition

Actualités - 08/11/2022
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Le 30 juillet 2022, le législateur fédéral a ratifié cinq instruments internationaux visant à améliorer la coopération en matière pénale.
Ces actes portent sur différentes formes de coopération internationale en matière pénale, à savoir l’entraide judiciaire, le transfèrement de personnes condamnées et l’extradition. Ces actes doivent servir de base pour améliorer la coopération internationale à tous les stades de la procédure pénale : l’enquête pénale, les poursuites et l’exécution de la peine.
Les textes précisent à la fois les droits et obligations des parties contractantes, les conditions et formalités auxquelles doivent satisfaire les demandes d’entraide judiciaire, d’extradition et de transfèrement, ainsi que la procédure à suivre pour ces demandes. De plus, les traités sur l’entraide judiciaire et l’extradition prévoient les motifs de refus obligatoires et facultatifs sur la base desquels une demande d’entraide judiciaire ou d’extradition doit ou peut être refusée. Les conditions et les motifs de refus font en sorte que la coopération demandée se déroule dans le respect absolu des droits fondamentaux de la personne concernée et de la législation nationale.
Seul le Traité entre le Royaume de Belgique et les Émirats arabes unis sur l’entraide judiciaire en matière pénale est déjà entré en vigueur le 1er novembre 2022, contrairement aux autres instruments.
La loi d’assentiment du 30 juillet 2022 entre en vigueur le 14 novembre 2022, soit dix jours après sa publication au Moniteur belge.

Source:  30 JUILLET 2022. - Loi portant assentiment aux actes internationaux suivants: 1) la Convention entre le Royaume de Belgique et la République de l'Inde d'entraide judiciaire en matière pénale, faite à Bruxelles le 16 septembre 2021, et 2) le Traité entre le Royaume de Belgique et les Émirats arabes unis sur l'entraide judiciaire en matière pénale, fait à Abu Dhabi le 9 décembre 2021, et 3) le Traité entre le Royaume de Belgique et les Émirats arabes unis sur l'extradition, fait à Abu Dhabi le 9 décembre 2021, et 4) le Traité entre le Royaume de Belgique et la République islamique d'Iran sur le transfèrement de personnes condamnées, fait à Bruxelles le 11 mars 2022, et 5) le Protocole du 22 novembre 2017 portant amendement au Protocole additionnel à la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées, signé le 7 avril 2022 à Strasbourg(2),M.B. 4 novembre 2022, p. 80952.