Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Statut pécuniaire du personnel policier : le Conseil d’Etat met un terme aux traitements discriminatoires

Actualités - 10/08/2022
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Le Conseil d’Etat dans un arrêt du 30 juin 2022 annule l’article 41, troisième tiret, de l’arrêté royal du 20 juin 2019 modifiant la position juridique pécuniaire du personnel des services de police pour cause de traitements discriminatoires entre les différents grades du niveau B.
Grades spécifiques et grades communs du niveau B
L’arrêté royal du 20 juin 2019 prévoit en son article 6 qu’un membre du personnel policier bénéficiant d’une échelle de traitement spécialisée de niveau B (B1A à B4A) peut faire valoir son droit à une échelle de traitement BB1, BB2.2, BB3.2 ou BB4.2 si cela s’avère plus avantageux pour lui. En effet, il ressort que les grades spécifiques du niveau B – dont font partie les traducteurs, secrétaires de direction et photographes – sont soumis à des échelles de traitements inférieures à celles du grade commun dont bénéficient les consultants.
Plus de fin au 31 octobre 2022
L’article 41, troisième tiret, de l’arrêté royal prévoyait que l’article 6 entrerait en vigueur le 1 juillet 2020 et cesserait d’être en vigueur le 31 octobre 2022. Par conséquent, les titulaires de grades spécifiques ne pourraient plus obtenir un traitement comparable aux titulaires du grade commun au-delà cette échéance.
Le Conseil d’Etat a, en date du 30 juin 2022, annulé l’article 41, troisième tiret, de l’arrêté royal en ce sens qu’en prévoyant une cessation d’entrée en vigueur en date du 31 octobre 2022, l’arrêté créait un traitement défavorable à l’égard des grades spécifiques. Ce traitement défavorable s’avérait injustifié et discriminatoire.

Source:  30 juin 2022 – Arrêt n° 254197 du Conseil d’Etat, section du contentieux administratif, VIIIe chambre.

Informations supplémentaires:
- Articles concernés :
Article 41 de l’arrêté royal du 20 juin 2019 modifiant la position juridique pécuniaire du personnel des services de police.