Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?


Mémento statut de la police 2021 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2020, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2021. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de procédure pénal 2021 (nouvelle édition)



Le Memento de procédure penale constitue un aide-mémoire pratique destiné aux policiers. Les dispositions légales applicables sont intégrées dans les différents chapitres et la matière est synthétisée et illustrée par de nombreux exemples. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2021 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2021 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2020. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2021 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2021 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Bruxelles fixe ses règles pour l'aptitude professionnelle et la formation continue des conducteurs de véhicules C et D

Actualités - 05/08/2021
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


La 6ème réforme de l’Etat a transféré aux Régions la réglementation en matière d'écolage et d'examens relatifs à la connaissance et à l'aptitude nécessaires pour conduire des véhicules de chaque catégorie. Par son arrêté du Gouvernement du 15 juillet 2021, la Région de Bruxelles-Capitale adopte ainsi sa propre réglementation pour les conducteurs de véhicules des catégories C1, C1+E, C, C+E, D1, D1+E, D, D+E.
Arrêté royal abrogé
Cet arrêté s'applique à la conduite sur le territoire de la Région de véhicules de groupe C ou de groupe D pour lesquels un permis de conduire ou un permis de conduire reconnu comme équivalent est requis.
Il abroge une série d’article de l’arrêté royal du 4 mai 2007 :
articles 1 à 28, 30, 32 à 34, 35, 37, 39 à 41 et 44 ;
article 38, alinéas 2 à 4 ;
article 35, § 1er, 1°, § 2 à 5 ;
article 42, points 1 à 3.
Il transpose également des éléments de la directive 2018/645 par laquelle l’Europe entend uniformiser les nombreuses règles d’aptitude professionnelle qui s’appliquent au sein de l’Union.
Centres de formation et centres d’examens
La réglementation reprend l’ensemble des obligations auxquelles doivent répondre les centres de formations et les centres d’examen. Ainsi, les centres de formation doivent être agréés par le Ministre en charge de la mobilité. Chaque demande d'agrément ou de renouvellement d'agrément donne lieu au paiement par le centre de formation d'une redevance de 1 000 euros. Pour couvrir les frais d'administration et de contrôle, une redevance annuelle de 250 euros est, en plus, demandée à chaque centre de formation.
 
Les examinateurs des centres d’examens doivent également recevoir un agrément du Ministre. L’arrêté insiste sur le rôle central que joue Bruxelles-Mobilité dans la circulation et la centralisation des informations.
Aptitude professionnelle
Les conducteurs de véhicules de la catégorie C ou de la catégorie D doivent disposer d'un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), en ordre de validité, délivré par un des Etats membres de l'Union européenne. Cette activité de conduite est subordonnée à une obligation de qualification initiale et à une obligation de formation continue. Les examens présentés pour une qualification initiale donnent lieu à un CAP attestant de la qualification initiale. La formation présentée pour la formation continue donne lieu à un CAP attestant de la formation continue.
 
L’arrêté reprend une série d’exception à l’obligation de disposer du CAP, comme par exemple, les conducteurs qui passent l'examen pratique ou qui sont en préparation à cet examen, ou encore les conducteurs d'un véhicule affecté à l'enseignement de la conduite avec l'assistance d'un instructeur.
Examens
Trois types d’examens sont détaillés dans l’arrêté :
l’examen de qualification initial ;
l’examen de qualification complémentaire ;
l’examen combiné.
Ces 3 types d’examens se composent chacun d’une partie théorique et d’une partie pratique détaillées dans l’arrêté.
 
L'examen complémentaire de qualification initiale permet au conducteur :
qui dispose déjà d'un CAP C, d’obtenir le CAP catégorie D ;
qui dispose déjà d'un CAP D, d’obtenir le CAP C.
Une commission de recours est également mise en place en cas d’échec à un examen pratique.
Formation continue
Le titulaire du CAP attestant de la qualification initiale doit suivre une première formation continue dans les cinq ans qui suivent la date de délivrance de ce CAP. Le conducteur qui a suivi la première formation continue suit une formation continue tous les cinq ans, avant la fin de la période de validité du CAP attestant de la formation continue.

La formation continue est dispensée sous forme de 35 heures tous les 5 ans en modules d'au moins sept heures qui peuvent être étalées sur deux jours consécutifs.

Elle comprend au moins trois modules sur :
le perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité;
l'application des réglementations;
la santé, la sécurité routière et la sécurité environnementale, le service et la logistique.
Redevances
L’arrêté fixe les redevances notamment pour :
 
En euros
CAP ou duplicata
11
Carte de qualification de conducteur
20
Examen théorique de qualification initiale
 
• Questions à choix multiples
51
• Etudes de cas
43
• Epreuve orale
89
Examen théorique combiné
 
• Questions à choix multiples
51
• Etudes de cas
43
• Epreuve orale
89
Examen pratique de qualification initiale
 
• Epreuve de conduite sur la voie publique
124
• Epreuve manœuvres
53
Examen pratique combiné
 
• Epreuve de conduite sur la voie publique
124
• Epreuve manœuvres
53
• Epreuve sur un terrain isolé de la circulation
36
Toutes les redevances sont fixées à partir de l'année civile 2020. Au 1er janvier de chaque année, elles sont indexées automatiquement, sur base de l'indice des prix à la consommation du mois de juin de l'année précédente.

Les redevances doivent être acquittées au plus tard le dixième jour qui précède la date de l'examen pour lequel elles sont dues. A défaut, le rendez-vous fixé par le centre d'examen est annulé. Les montants sont remboursés si le candidat a averti le centre d'examen de son absence au moins huit jours ouvrables, le samedi non compris, avant la date de l'examen.
Entrée en vigueur
L’arrêté entre en vigueur le 4 août 2021, à l'exception :
de l'article 49, § 2 qui entre en vigueur à la date du 11 septembre 2021 ;
de l'article 2, 15 °, ainsi que des articles 3, 4, 6, 7, 8, 9, 31, 49, §§ 1 à 3 qui s'appliquent de manière rétroactive à compter du 23 mai 2020.
Mesures transitoires
Les cartes de qualification de conducteur délivrées avant la date d'entrée en vigueur de l’arrêté, sont valables jusqu'à leur date d'expiration.

Les agréments donnés aux centres de formation avant l'entrée en vigueur de l’arrêté restent valides jusqu'à leur expiration.

Seules les formations qui sont suivies à partir de la date d'entrée en vigueur de l’arrêté, sont prises en compte comme formation continue.

Source:  15 juillet 2021 - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant l'arrêté royal du 4 mai 2007 relatif au permis de conduire, à l'aptitude professionnelle et à la formation continue des conducteurs de véhicules des catégories C1, C1+E, C, C+E, D1, D1+E, D, D+E,M.B., 3 août 2021