Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Les infractions pour non-respect du panneau d’interdiction C23 sont désormais punies plus sévèrement

Actualités - 23/06/2021
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


À partir du 1er juillet 2021, les infractions pour non-respect du panneau d’interdiction C23 (accès interdit aux conducteurs de véhicules destinés ou utilisés au transport de choses) seront considérées comme des infractions du troisième degré et assorties d’une perception immédiate de 174 euros.
Le montant de l’amende est plus élevé que le montant en vigueur aujourd’hui. Actuellement, le non-respect du panneau d’interdiction C23 est considéré comme une infraction du premier degré. L’amende avec perception immédiate s’élève à 58 euros. Mais après une série d’accidents dramatiques impliquant des poids lourds, le législateur a décidé d’augmenter le degré de gravité de ces infractions et de les punir plus sévèrement. Pour ce faire, il modifie l’arrêté royal du 30 septembre 2005 désignant les infractions par degré (circulation routière).

Source:  2 AVRIL 2021. - Loi modifiant l’arrêté royal du 30 septembre 2005 désignant les infractions par degré aux règlements généraux pris en exécution de la loi relative à la police de la circulation routière, concernant le non-respect du panneau C23,MB 21 juin 2021, p. 64188.