Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Police HyCap : assouplissement corona pour le brevet GNEP Niv. B

Actualités - 02/06/2021
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Les brevets GNEP Niv. B décernés dans le cadre du système HyCap des services de police sont valables deux ans. Mais comme il a été difficile, voire souvent impossible, d’organiser les entraînements nécessaires en raison des mesures corona, la période située entre le 1er mars 2020 et le 30 juin 2021 ne compte pas pour le calcul du délai de deux ans. Dans la directive ministérielle MFO-2bis, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden prévoit donc cet assouplissement corona pour le système HyCap qui avait été instauré dans la directive ministérielle MFO-2 du 23 novembre 2017.
En vertu de la directive MFO-2, les membres du personnel qui possèdent un brevet GNEP Niv. B peuvent être engagés dans le système de mobilisation HyCap pour des missions destinées au maintien de l'ordre public (« crowd control »), comme des manifestations de protestation, des matches de football avec noyaux durs actifs et des rassemblements violents. Pour obtenir le brevet, le candidat doit suivre uneformation spécifiqueet des programmes d’entraînement adaptés.
C'est précisément pour cette raison qu’un brevet n'est valable que deux ans. Les membres du personnel qui, dans les deux ans qui suivent leur formation, n'ont pas été engagés et n’ont pas participé aux entraînements perdent leur brevet. Ils doivent alors recommencer et réussir la formation fonctionnelle pour obtenir de nouveau le brevet.
Les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus ont cependant rendu longtemps impossible d’organiser des sessions d’entraînement qui nécessitent des contacts physiques. La ministre Verlinden prévoit donc un assouplissement : la période située entre le 1er mars 2020 et le 30 juin 2021 ne compte pas pour le calcul des deux ans de validité du brevet.

Source:  11 MAI 2021. - Directive ministérielle MFO-2bis complétant la Directive ministérielle MFO-2 du 23 novembre 2017 relative au mécanisme de solidarité entre les zones de police en matière de renforts pour des missions de police administrative. - Prolongation du brevet HYCAP,MB 31 mai 2021, p. 55442.