Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?


Mémento statut de la police 2021 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2020, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2021. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de procédure pénal 2021 (nouvelle édition)



Le Memento de procédure penale constitue un aide-mémoire pratique destiné aux policiers. Les dispositions légales applicables sont intégrées dans les différents chapitres et la matière est synthétisée et illustrée par de nombreux exemples. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2021 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2021 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2020. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2021 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2021 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Les mineurs ont moins facilement accès au gaz hilarant

Actualités - 24/02/2021
-
Auteur 
Benoît Lysy


Les cartouches métalliques utilisées dans les siphons alimentaires (qui servent à la préparation de crèmes chantilly, de mousses voire de sodas) contiennent du protoxyde d'azote, aussi appelé gaz hilarant, et sont disponibles en vente libre en grande surface ou en ligne. Le législateur souhaite aujourd’hui restreindre la vente de ces produits aux mineurs, tout en renforçant la sensibilisation des consommateurs de tout âge en ce qui concerne la dangerosité de ce produit.
Si le protoxyde d’azote est un produit parfaitement légal utilisé de longue date dans le secteur médical (pour ses propriétés anesthésiques et analgésiques) et dans l’industrie agroalimentaire, il constitue également une substance euphorisante qui peut avoir des conséquences très néfastes pour la santé en cas d’utilisation prolongée ou répétitive.
 
C’est pourquoi la vente aux jeunes de moins de 18 ans de cartouches métalliques destinées à l'utilisation domestique de siphons alimentaires et contenant du protoxyde d'azote, est désormais interdite. Cette interdiction concerne également la vente en ligne. Les sites web qui mettent ces produits à disposition doivent spécifier l'interdiction de vente aux mineurs sur chaque page permettant de procéder à un achat en ligne de ce gaz, quel que soit son contenant.
Pour assurer le respect de cette interdiction, les commerçants sont autorisés à exiger de toute personne qui entend acheter ce type de produit, une preuve qu’elle a atteint l'âge de 18 ans. Des sanctions (identiques à celles applicables en cas de non-respect des interdictions relatives à la vente de tabac et d’alcool) sont également prévues, pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 3000 euros d’amende.
Ces mesures entrent en vigueur le 5 mars 2021.
Parallèlement, le législateur ne souhaite pas se limiter à interdire la vente de ces cartouches aux mineurs mais vise également une plus grande sensibilisation du public à la dangerosité potentielle du protoxyde d’azote. Ainsi, à partir du 23 février 2022, une mention indiquant la dangerosité du gaz hilarant doit être apposée sur chaque contenant de cartouches métalliques destinées à l'utilisation domestique de siphons alimentaires contenant du protoxyde d'azote, qui ne peut être vendu sans celle-ci.

Source:  11 février 2021 - Loi modifiant la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits, visant à interdire la vente de cartouches métalliques contenant du protoxyde d'azote aux mineurs,M.B. 23 février 2021, p.16512