Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Le Conseil d’Etat annule la mise en œuvre pratique du financement des gardiens de la paix dans le cadre des PSPS

Actualités - 22/01/2021
-
Auteur 
Benoît Lysy


L’arrêté ministériel du 17 septembre 2018 organise concrètement le financement fédéral des gardiens de la paix dans le cadre des Plans stratégiques de Prévention et de Sécurité (PSPS). Cet arrêté met en œuvre l’arrêté royal du 25 décembre 2017 qui a posé les bases de ce financementafin de tenir compte des modifications intervenues à la suite de la Sixième Réforme de l’Etat.Ce dernier n’a toutefois pas fait l’objet d’un avis de la section de législation du Conseil d’Etat, et ne peut donc pas constituer une base légale recevable.
L’arrêté royal du 25 décembre 2017 a posé les bases d’un nouveau régime de financement des gardiens de la paix dans le cadre des PSPS. Le Conseil d’Etat considère aujourd’hui que cet acte comprend des dispositions générales, abstraites et impersonnelles, par lesquelles le gouvernement désigne la catégorie des sujets de droit auxquels il destine l’intervention financière complémentaire dont il règle, par les mêmes dispositions, les conditions d’octroi et d’utilisation ainsi que les modalités d’exercice du contrôle de cette utilisation.
Ce faisant, le Conseil affirme le caractère réglementaire de cet acte, et rejette l’analyse de celui-ci comme constituant une « collection d’actes individuels ». Il note en outre que le gouvernement lui-même le qualifie de « nouveau cadre réglementaire » durant la procédure de recours en annulation. Dès lors, l’arrêté royal du 25 décembre 2017 aurait dû être soumis à la section de législation, et ne peut en l’état servir de fondement à l’arrêté ministériel du 17 septembre 2018. Ce dernier est dès lors annulé.

Source:  Conseil d’Etat, arrêt n° 249.330 du 23 décembre 2020